Transformation numérique des territoires (TNT)

Mis à jour le 28/05/2024
L'incubateur des territoires de l'ANCT porte le dispositif ''Accompagnement numérique sur mesure''.

Cet accompagnement, qui concerne les communes de moins de 3 500 habitants et les intercommunalités de moins de 15 000 habitants, vise à accélérer la transformation numérique des petites collectivités en leur proposant des solutions numériques adaptées.

Le numérique peut en effet être un véritable soutien dans la réalisation des projets de développement des collectivités.

Cet accompagnement fonctionne par vagues de candidature, la seconde de l'année est actuellement ouverte, jusqu'au 5 juin 2024 (la prochaine aura lieu en septembre) : grist.incubateur.anct.gouv.fr/o/anct/forms/nZ4fLNJyy7Q3YS5s2WQPtL/113

Opérations déjà menées

Le gouvernement a dernièrement souhaité mobiliser une enveloppe de 88 millions d’euros pour les collectivités territoriales, afin de les accompagner dans la définition et la réalisation de leurs projets de transformation numérique.

Ces crédits visent à favoriser le développement de services publics numériques locaux inclusifs et responsables, à renforcer les collaborations entre l’État et les collectivités territoriales en matière de numérique, à favoriser la mutualisation des énergies et des initiatives et à soutenir la montée en compétence numérique des acteurs locaux.

Ils doivent permettre de financer des outils numériques pour faciliter et accélérer les procédures des citoyens et le travail quotidien des agents, de soutenir la formation, de renforcer la cybersécurité et de favoriser les projets communs à l’échelle d’un territoire.

En Haute-Savoie
Les communes de Taninges et de Thusy, ainsi que les communautés de communes du pays d'Evian et de la vallée d'Abondance ont ainsi fait l'objet dernièrement de subventions de la part de l’État.

Pour en savoir plus