Étrangers en Haute-Savoie
Accueil physique en préfecture
Matin
Accueil du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une convocation pour le dépôt des demandes de titre de séjour (à l’exception des demandes de titre de séjour à déposer en ligne sur l'ANEF ( voir rubrique 2).
A compter du 10 juin 2024, aucune demande de renseignement ou d’information ne sera possible le matin. Les personnes se présentant pour une demande de renseignement ne pourront donc pas accéder au service.
Après-midi
L'accueil est sans rendez-vous du lundi au jeudi, de 13h30 à 15h30, pour :
- le renouvellement de récépissé muni des pièces indiquées au dos du récépissé
- le retrait de titre de séjour sur présentation d’une convocation papier ou d’un SMS, du passeport et des timbres fiscaux
- les demandes de renseignements et d’information, en fonction des capacités d’accueil du service. Vous êtes invité à privilégier les demandes de renseignements sur pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr.
L’accueil de l’après-midi est consacré PRIORITAIREMENT aux retraits de titres de séjour et aux renouvellements de récépissés pour les dossiers déposés au guichet. Les renseignements seront donnés en fonction des capacités d’accueil.
Attention : Pour les demandes déposées sur l’administration numérique des étrangers en France (ANEF), le document provisoire de séjour pouvant être délivré s’appelle "attestation de prolongation d’instruction (ADP)" et non "récépissé". Vous pouvez obtenir ou renouveler une ADP en faisant la demande par courriel. Pour les modalités, cliquer ici. Il convient donc de ne pas vous présenter en préfecture.
En cas de forte affluence du public ou de panne du système informatique, l’accueil sera limité, voire supprimé. Vous pouvez donc vous trouver dans l’impossibilité d’accéder au service, malgré votre déplacement.
Votre démarche | Matin, du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous | Après-midi, du lundi au jeudi (13h30 à 15h30) sans rendez-vous |
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Dépôt de titre de séjour hors ANEF administration numérique des étrangers en France | OUI | NON |
Renouvellement de récépissé | NON | OUI |
Retrait de titre de séjour | NON | OUI |
Demande de renseignement | NON | OUI en fonction des capacités d'accueil |
Nous vous invitons à privilégier les demandes de renseignement par courriel à l’adresse pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr, en précisant vos nom, prénom, date de naissance et numéro étranger en 10 chiffres (AGDREF) si vous en avez un. Le service vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. Afin de ne pas saturer la messagerie, il est demandé de ne pas multiplier les demandes. Si la réponse à votre question se trouve dans la réponse automatique que vous avez reçue, aucune autre réponse ne vous sera apportée.
Attention : Aucune information à caractère personnel ou sur l’état d’avancement des dossiers n’est donnée par courriel ou par téléphone. Aucune information sur un dossier n’est communiquée à un tiers.
La prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de titre de séjour non dématérialisées s’effectue en ligne sur notre site internet ( voir rubrique 1). Les dossiers de demande de titre de séjour adressés par courrier à la préfecture ne seront pas traités.
Les demandes de prolongation de visa de court séjour s’effectuent par voie postale ( voir rubrique 3).
1) Démarches en préfecture sur rendez-vous
Le matin : accueil des usagers exclusivement sur rendez-vous pour le dépôt des demandes de titres de séjour, en première demande ou en renouvellement, à l’exception de toutes les demandes de titre devant être déposées en ligne ( voir rubrique 2).
Cliquez ici pour prendre un rendez-vous.
Attention : l’ouverture des calendriers de rendez-vous a lieu le lundi matin à partir de 8h.
2) Démarches dématérialisées ANEF
Les demandes de titre de séjour suivantes doivent être effectuées exclusivement sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr :
- validation des visas de long-séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
- conjoint de Français : première demande de titre de séjour, renouvellements de visa de long séjour valant titre de séjour, de carte de séjour temporaire et carte de séjour pluriannuelle, à l’exception des demandes de renouvellement de carte de résident "conjoint de Français" dont le dépôt s’effectue en préfecture sur rendez-vous (calendrier 4)
- parent d’enfant Français : première demande de titre de séjour, renouvellements de carte de séjour temporaire et carte de séjour pluriannuelle, à l’exception des demandes de renouvellement de carte de résident "parent d’enfant Français" dont le dépôt s’effectue en préfecture sur rendez-vous (calendrier 4)
- ascendant à charge de Français : première demande de titre de séjour sur présentation d’un visa de long séjour "famille de français"
- enfant étranger de Français : première demande de titre de séjour sur présentation d’un visa de long séjour "famille de français"
- conjoint ou enfant bénéficiaire du regroupement familial : première demande de titre de séjour sur présentation d’un visa de long séjour "regroupement familial", renouvellements de visa de long-séjour valant titre de séjour (VLS-TS), carte de séjour temporaire et carte de séjour pluriannuelle, à l’exception des demandes de renouvellement de carte de résident "regroupement familial" dont le dépôt s’effectue en préfecture sur rendez-vous (calendrier 4)
- étranger né en France : première demande de titre de séjour, renouvellements de carte de séjour temporaire et carte de séjour pluriannuelle
- étudiant
- passeport talent et membre de famille de passeport talent
- visiteur
- duplicata (en cas de perte ou vol du titre de séjour)
- changement de situation (domicile, situation familiale, état civil)
- bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire) et membres de famille
- ressortissants de l’Union européenne, suisses ou de l’espace économique européen et membres de leur famille
- travailleurs saisonniers
- étrangers reconnus victimes de la traite des êtres humains
- bénéficiaires d’une ordonnance de protection
- étrangers confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) avant 16 ans ou à un tiers digne de confiance avant 16 ans
Vous ne devez pas prendre rendez-vous pour déposer votre demande. Vous serez informé(e) en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier et de la décision de l’administration. Vous serez informé(e) par SMS de la disponibilité de votre titre, à retirer en préfecture.
Pour toutes les autres catégories de titre de séjour, le dépôt des dossiers s’effectue en préfecture sur rendez-vous.
Lors du dépôt de votre demande en ligne, vous devrez fournir une photographie d’identité numérique (e-photo) : trouvez les photographes habilités près de chez vous sur Où faire ma e-photo?
Demande de DCEM (document de circulation pour étranger mineur)
Connaître la procédure à suivre
Demande de titre de voyage
Connaître la procédure à suivre
3) Prolongation de visa de court séjour
Pour ces demandes, la procédure s’effectue par voie postale. En dehors de ces opérations, aucun dépôt de dossier ne sera accepté par voie postale. Les dossiers seront donc renvoyés systématiquement => Connaître la procédure à suivre
Pour plus d’informations, cliquer sur le cadre correspondant à votre situation :
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