Présentation des services

La Haute-Savoie

 
château d'Annecy © Sylvain Poujois

Démographie

  • superficie : 4 388 km²
  • 294 communes
  • 17 cantons
  • 4 arrondissements : Annecy, Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-bains
  • estimation de la population au 1er janvier 2016 : 807165
    => source INSEE : www.insee.fr statistiques

Histoire

château de Duingt © sylvain poujois

château de Duingt © sylvain poujois

Avant l'époque romaine, la tribu gauloise des Allobroges occupait le territoire savoyard. Ceux-ci se sont très vite intégrés à la culture romaine (les Allobroges ont combattu avec Jules César contre Vercingétorix).

Au moyen-âge, se trouvaient 3 grandes seigneuries :

  • le comté de Genève (qui correspondait aux arrondissements d'Annecy et de Saint-Julien)
  • la seigneurie du Faucigny (arrondissement de Bonneville)
  • la seigneurie du Chablais (arrondissement de Thonon)

Après plusieurs siècles de combats, la Maison de Savoie les réunit sous sa coupe au 15ème siècle (Amédée VIII, premier duc de Savoie).

À partir du 16ème siècle, le duché va connaître une période de troubles : échecs des tentatives d'annexion de Genève, occupation du Nord du duché par les bernois et les valaisans, occupation française en 1630, 1690, 1703, occupation espagnole de 1742 à 1749. À cette époque, la Maison de Savoie est de plus en plus axée vers l'Italie (acquisition de la Sardaigne en 1718).

Les décrets des 27 et 29/11/1792 de la convention nationale annexent la Savoie à la France.

En décembre 1792, est créé le département du Mont-Blanc (préfecture de Chambéry, sous-préfecture d'Annecy) et en 1798 celui du Léman (préfecture de Genève).

Avec le traité de Vienne en mars 1738, la Savoie est redonnée au trône de Sardaigne, tandis que la république genevoise recouvrant son indépendance adhérait à la confédération helvétique.

Géographie

Mesigny © sylvain poujois

Mesigny © sylvain poujois

Situé dans le quart Sud-Est de la France, le département de la Haute-Savoie est traversé par le 46ème parallèle de latitude Nord et par le 4ème méridien de longitude Est.

Au Nord et à l’Est, il est frontalier avec la Suisse et l’Italie.

Au Sud, il est contigu avec le département de la Savoie et à l’Ouest avec celui de l’Ain.

D’Ouest en Est, on distingue 3 grandes régions naturelles :

  • l’avant pays d’une altitude moyenne composée de chaînons calcaires et de plateaux molassiques ou morainiques (Albanais, Bassin des Usses, plaine de Saint-Julien, Bas-Faucigny, Bas-Chablais)
  • les Préalpes d'une altitude moyenne de 1 200 mètres découpées en 4 secteurs : le Chablais, le Massif entre l'Arve et le Giffre, le Massif des Bornes, le Massif des Bauges
  • les grandes Alpes avec le Mont-Blanc, plus haut sommet d'Europe (4 807 mètres si on exclut le Mont Elbrouz dans le Caucase)

Le département comporte plusieurs lacs d'origine glaciaire dont les plus importants sont le lac Léman et le lac d'Annecy.

Le climat est de type continental avec des contrastes marqués dus essentiellement aux reliefs, à l'exposition aux vents d'Ouest ainsi qu'aux influences lacustres.

Retrouvez-nous sur twitter

https://twitter.com/Prefet74

Compte officiel de la préfecture et des services de l’État dans le département de la Haute-Savoie

https://twitter.com/Prefet74