Avec Qualipref 2.0, la préfecture s'engage à améliorer l'accueil et le service rendu au public

 
 

Qualipref 2.0 est une nouvelle démarche qualité portée par le ministère de l'intérieur qui vise à améliorer l'accueil et le service rendu aux usagers des préfectures. La préfecture de Haute-Savoie se prépare actuellement à mettre en place cette démarche innovante. Qualipref 2.0 remplacera le label qualité Marianne pour lequel notre préfecture a été certifiée pour la période 2012-2015.

1. Présentation de Qualipref 2.0

Qualipref 2.0 repose sur un référentiel qui concerne les différents canaux de relations préfecture - usagers (physique, téléphonique, internet, courrier/courriel et réseaux sociaux). Ce référentiel introduit des engagements quant à l'accueil, l'information numérique et une offre de services dématérialisés tels que des portails internet normés, une information légale uniformisée et accessible à tous, la possibilité de prendre des RDV en ligne pour au moins une démarche, l'envoi de convocations par SMS pour au moins une démarche, la possibilité de compléter un dossier par envoi dématérialisé et une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Il comprend également des modules optionnels qui couvrent la majeure partie des activités des préfectures. La préfecture de Haute-Savoie a choisi le module optionnel "communication d'urgence en cas d'événement majeur".

2. Qualipref 2.0 et vous

Référentiel Qualipref 2.0

> Référentiel Qualipref 2.0 - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mbmega bytes

Plan d'action de la préfecture pour la qualité

> Plan d'actions 2015-2016 - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mbmega bytes

Suggestions et réclamations

Si un de ces engagement ne vous semblait pas respecté, vous pouvez nous faire part de vos suggestions ou réclamations :

  • par courrier électronique en cliquant ici
  • à l’aide d’une fiche disponible à l'accueil et à insérer dans une urne à votre disposition dans les halls d’accueil de la préfecture
  • par courrier à l'adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Savoie
Rue du 30ème régiment d’infanterie
BPboîte postale 2332
74034 Annecy cedex

Enquêtes de satisfaction

Vous pouvez également consulter les résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès des usagers de la préfecture :

> Résultats de l'enquête de satisfaction 2015 - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mbmega bytes

> Résultats de l'enquête de satisfaction 2014 - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mbmega bytes

Le comité local des usagers

Qualipref 2.0 prévoit la mise en place d'un comité local des usagers. Ce comité est composé de représentants d’associations de consommateurs, d’associations d’usagers, d’association de professionnels, des collectivités territoriales, des services de la préfecture. Réuni au moins une fois par an, il traite les sujets suivants :

  • Présentation des résultats des exigences de qualité (indicateurs, enquêtes de satisfaction)
  • Présentation des réclamations et des plans d’action
  • Recueil des souhaits et suggestions d‘amélioration des usagers
  • Examen des courriers-types et formulaires
  • Définition des plans d’action éventuels

L’accessibilité au langage administratif 

Lexique administratif

Dans toute la mesure du possible, nous avons le souci d’adapter nos courriers afin qu’ils soient facilement compréhensibles. Si malgré nos efforts vous rencontrez des difficultés dans la compréhension de certains termes administratifs, vous pouvez accéder ici au lexique des termes administratifs :

> Lexique administratif - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mbmega bytes