Nos agents

Magali Molina, nouvelle directrice départementale à l'ONAC-VG

 
 
Magali Molina ©SICom

Magali Molina ©SICom

Magali Molina vient d'être nommée par le ministre de la Défense directrice de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre-VG) pour le département de la Haute-Savoie.

Établissement public sous la tutelle conjointe du secrétaire général à la Défense et du préfet de département, l'ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre-VG a trois missions principales :

-Aider socialement les ressortissants : Anciens combattants, veuves et pupilles de la nation.

Cette aide peut prendre des formes très diversifiées, allant du prêt à l'allocation de bourses d'études pour les pupilles, en passant par l'aide au maintien à domicile ou encore la rééducation professionnelle au sein d'écoles spécialisées.

-Apporter reconnaissance et réparation.

Il s'agit d'attribuer des cartes et des titres : carte d'ancien combattant, d'invalidité transport ou encore diplôme d'honneur de porte drapeau, d'attribution des pensions militaires d'invalidité ou instruction des dossiers pour la sélection des ressortissants éligibles à la Légion d'Honneur ou à l'Ordre du Mérite.

-Enfin, perpétuer la mémoire par le biais de manifestations commémoratives et informatives.

A titre d'exemple, en Haute-Savoie, ce sont 19 expositions que l'ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre-VG met à la disposition des mairies, écoles, établissements publiques. Par ailleurs, pas moins de 14 projets sont à l'ordre du jour pour le centenaire de la première guerre mondiale.

Secrétaire administrative de la Défense depuis 1985, instructeur pour les opérations extérieures depuis 2012, c'est au premier janvier 2014 que Magali Molina est devenue attachée, choisie pour occuper le poste de directrice départementale à l'ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre-VG, tout d'abord dans les Bouches du Rhône par intérim, et aujourd'hui en Haute-Savoie.

Cette passionnée d'histoire contemporaine a, entres autres, à cœur de mettre en valeur la nécropole de Morette, souvent éclipsée par le site des Glières mais aussi d'instaurer une journée de la solidarité qui sera une journée d'information dédiée à tous les nouveaux ressortissants.

Développer un partenariat avec le 27ème bataillon de chasseurs alpin ainsi qu'aller à la rencontre des scolaires font également partie de ses projets à court terme.

Contact ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre-VG de Haute-Savoie : Tél.: 04 50 88 40 95 Courriel: sd@onacvg.fr

Quelques chiffres sur l'ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre-VG en Haute-Savoie :

Nombre de ressortissants : 5 000

Évolution du nombre de ressortissants entre 2013-2014 : + 500

 
 

A lire également :