Nos agents

Les techniciens radio de la préfecture sur le Tour de France !

 
Techniciens du SIDSIC et de la gendarmerie installant une antenne

Techniciens du SIDSIC et de la gendarmerie installant une antenne

Lors de grands rassemblements de public, le préfet met en œuvre un poste de commandement afin de coordonner l’action des secours et des forces de l’ordre. Les réseaux téléphoniques mobiles étant souvent saturés à ces occasions, les services de l’État utilisent donc des moyens radio-téléphoniques dédiés comme le réseau Antarès pour les pompiers ou le réseau Rubis pour la gendarmerie.

La veille de ces événements, sept agents du SIDSICservice interministériel départemental des systèmes d'information et de communication se déplacent sur le parcours de la course. Leur mission : garantir un fonctionnement optimal du poste de commandement inter-services qui sera mis en place localement durant l’épreuve cycliste. Ils installent et maintiennent en état de marche l’ensemble des moyens de communication (informatiques, téléphoniques et radio-téléphoniques) utilisés par les autorités.

Concrètement, avec le concours du SDISService départemental d'incendie et de secours et de la gendarmerie, ils constituent ou consolident les réseaux de communication existants avec des relais portables. Par exemple, sur l’étape Megève/Morzine, trois sites complémentaires seront installés en plus du poste de commandement lui-même armé de moyens techniques à Morzine.

Vous ne verrez pas Pierre, Christophe, Caroline, Maud, Luc, Vincent ou Jessica, mais ils seront bien présents pour assurer le bon fonctionnement des transmissions.

Pour visualiser les photos, Cliquez dessus

Antenne mobile installée au col de Joux-Plane

Poste de commandament à Morzine