Nos agents

3 questions à Odile BAIL

 
 

Coordonnatrice du service qualifications et métiers du sport au sein du pôle sport de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale)

Pouvez-vous nous présenter votre parcours, votre qualification et votre métier ?

Comme de nombreux professeurs de sport, j’ai mené parallèlement une pratique sportive de compétition et mes études universitaires en STAPS pour passer le concours de professeur de sport. J’ai occupé les fonctions de conseiller technique et sportif pendant 5 ans au sein d’une fédération avant d’arriver à la DDCS de la Haute-Savoie en 2010 (à l'époque elle s'appelait la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).

Quelles sont vos principales missions ?

La première est de piloter et de coordonner les politiques sportives en matière d’examens et de formations autour du ski, de la montagne et des sports de pleine nature appropriés. J'adapte leurs contenus aux caractéristiques de la Haute-Savoie. Comme le département n’échappe pas aux difficultés sociales, mon service mène des projets innovants pour aider des jeunes peu qualifiés à construire leur projet professionnel. Par exemple, nous organisons chaque année depuis 2012 une formation de pré-qualification aux métiers du sport et/ou de l’animation qui doit leur permettre de décrocher un premier emploi (emploi d’avenir, apprentissage….) ou de poursuivre vers une formation plus qualifiante (BAPAATbrevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports,  BPJEP...).
Je mène également deux autres missions plus transversales :

Quel avenir pour les métiers du sport en Haute-Savoie ?

L’encadrement sportif est en train de se professionnaliser dans toutes les disciplines. De nouveaux champs s'ouvrent aujourd'hui:

  • le sport et la santé (l’activité physique est reconnue pour être un vrai vecteur de santé)
  • le fort développement de la pratique sportive des séniors
  • l’accueil des personnes en situation de handicap dans des clubs ouverts aux personnes valides
  • les activités liées à la réforme des rythmes scolaires et la nouvelle politique de la ville

-> Rendez-vous sur notre site pour tout savoir sur les examens et les formations des métiers du sport

 
 

A lire également :