Nos agents

3 questions à Gabrielle, Céline, Brigitte, Nathalie et Thierry

 
 
Nathalie assise, Brigitte à gauche et Céline à droite

Standardistes à la préfecture

Qui se cache derrière le standard de la préfecture (04 50 33 60 00) ?

 Nous sommes cinq standardistes (Gabrielle, Céline, Brigitte, Nathalie et Thierry) qui se relaient sans interruption de 8h à 20h au standard de la préfecture pour répondre aux questions des usagers : perte de permis de conduire, titre de séjour, élections, contrôle de légalité, intempéries et risques naturels... Avec la pratique, on est quasiment incollables sur la très grande diversité des questions qui nous parviennent. Notre objectif : rediriger le plus rapidement possible notre interlocuteur vers le service compétent. Un savoir faire qui nécessite une parfaite connaissance des services de l’État, au sein de la préfecture mais également en dehors.

Quelle est la recette d’un standard efficace ?

La réactivité, la diplomatie et une base de données régulièrement mise à jour. Notre équipe technique doit être en mesure de contacter n’importe qui (ou presque!) grâce à une bonne maîtrise des outils technologiques des systèmes de communication. Nous sommes les sentinelles des difficultés. La majeure partie des demandes du public transitent par nous ce qui nous permet de détecter des questions ou problèmes récurrents signalés par les usagers.

Avez-vous un autre rôle plus méconnu du grand public ?

Oui, nous sommes au service du préfet et des autres membres du corps préfectoral en cas d’urgence ou de crise et devons être en mesure de les mettre en relation avec les autorités locales (maire, député, conseiller départemental...) ou nationales (ministère, président de l’assemblée nationale...). Durant le week-end, le standard de la préfecture de Haute-Savoie est basculé sur la plateforme de la préfecture de région à Lyon mais nous restons en alerte. L’astreinte standard peut-être rappelée à n’importe quel moment en cas d’événement grave dans le département (ex : accident du tunnel du Mont-Blanc, avalanches de Montroc et du mont maudit, crise routière, plan neige...). C’est un domaine que nous mettons rarement en avant pour garder une certaine confidentialité.

 
 

A lire également :