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3 questions à Florence Leque

 
 
Florence Leque DDCS

Florence Leque DDCS

Trois questions à Florence Leque, en charge de la réservation fonctionnaires au sein du pôle logement hébergement de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale

Qu’est-ce que la réservation fonctionnaires ?

En contrepartie d’une aide de l’État pour la construction de logements sociaux, 20 % de ces logements sont réservés pour des publics dits prioritaires et 5% pour des fonctionnaires d’État sous réserve d’un plafond de ressources. Cette réservation est très importante en Haute-Savoie car la vie dans le département et chère et l’État a du mal à recruter, des enseignants notamment.

 En quoi consiste votre travail et en quoi prenez-vous du plaisir à le faire ?

J’informe tous les fonctionnaires-demandeurs des offres de logement communiquées par les bailleurs sociaux (entre 20 et 25 par mois) et je gère les dossiers de demande que l’on reçoit pour les présenter à la Commission d’Attribution des Logements (CAL). Ce travail me donne beaucoup de satisfactions, surtout quand le locataire se voit attribuer son nouveau logement. En effet, chaque dossier demande beaucoup d’énergie et d’investissement pour parfois ne pas aboutir parce qu’il ne correspond pas tout à fait à la demande (éloignement géographique le plus souvent). J’ai la chance de travailler au sein d’une équipe de trois personnes très dynamiques. J’aime prendre des initiatives et réfléchir aux outils les plus adaptés pour mettre en œuvre ma mission. Cela fait un an que j’ai pris ces nouvelles fonctions, après avoir occupé des missions variées et très intéressantes notamment dans l’ex DDASS avec les médecins inspecteurs de santé publique puis dans l’hébergement et le logement des demandeurs d’asile. Je fais partie des gens qui pensent que c’est à nous de rendre notre travail intéressant, en prenant des initiatives, et que le travail en équipe est indispensable pour le rendre efficace. Je suis aussi persuadée qu’il est nécessaire de changer de mission tous les trois ou quatre ans afin de donner toute son énergie à son travail. C’est ainsi que j’ai mené ma carrière jusqu’à présent et que je compte la poursuivre pour les douze années qui sont encore devant moi.

Quelles sont les récentes évolutions de votre mission ?

En un an, l’organisation et les outils ont bien évolué. Auparavant, la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale gérait l’ensemble des demandes des fonctionnaires. Aujourd’hui, nous avons constitué un réseau avec les DRH ou les services sociaux des différentes administrations qui réceptionnent les dossiers de demande de leurs propres agents et nous les transmettent. Une nouvelle application informatique pour laquelle je me suis formée, m’a permis de gagner en efficacité sur la mise à jour régulière de l’offre de logements provenant des bailleurs sociaux. Des nouvelles fiches descriptives des logements sont envoyées directement à tous les demandeurs par mails afin qu’ils fassent leur choix pour constituer leur dossier de demande. Nous communiquons également auprès des administrations qui ne connaissent pas encore bien le dispositif en les rencontrant (comme par exemple le CNRS cette semaine).

 
 

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