Lancement de l'opération "Dans la rue, soyons vus"

 
 

La coordination sécurité routière de la Haute-Savoie innove !
Pour les personnes âgées, un sac corail muni de deux bandes rétroréfléchissantes est mis à leur disposition, dès cet hiver, dans les grandes agglomérations de notre département.

Un seul objectif : « Dans la rue, soyons vus ! »

Graph répartition des victimes +65ans

Depuis 2010, 43 personnes de plus de 65 ans ont perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie : elles représentent à elles seules presque 25 % des tués alors qu’elles ne composent que 15 % de la population du département.

Entre 2010 et 2014, les plus de 65 ans, ont été impliqués dans près de 394 accidents (19 %) dans le département. 18 % des blessés et 21 % des tués sont des seniors.

Personnes particulièrement vulnérables, les seniors sont plus fragiles en cas d’accidents : à blessure égale une personne jeune survit, une personne âgée décède ou deviendra handicapée.

Chiffres en Haute-Savoie et en France

Les seniors piétons entre 2010 et 2014

Entre 2010 et 2014, 5 % des accidents du département impliquent un senior en tant que piéton. Les plus exposés : les plus de 75 ans et les femmes.

Les accidents ont lieu principalement :

  •  en semaine
  •  en agglomération (90 %),
  •  lors de traversées de chaussée(77 %),
  •  sur passage piétons (70 %),
  •  à des intersections (77 %).

Ils sont plus fréquents en hiver, notamment entre 15 h et 18 h. Autre constat, les personnes accidentées étaient souvent habillées avec des vêtements sombres. Or, dès la tombée de la nuit, une personne, sans équipement spécifique n’est visible qu’à 30 mètres, et à 50 km/h il faut 26 mètres à une voiture pour s’arrêter.

Forte de cette analyse réalisée par l’observatoire départemental, la coordination sécurité routière a cherché un moyen de sensibiliser les seniors et surtout de les rendre plus visibles lors de leurs déplacements. Le choix du sac s’est imposé :

  • de petite taille (un peu plus grand qu’un format A3), il permet de réaliser les courses quotidiennes, mais peut également être le compagnon de la prochaine partie de boules.
  • il peut être porté à l’épaule ou à la main,
  • en PP tissé, il garde sa forme rectangulaire et ainsi une surface visible constante,
  • sa couleur corail lui permet d’être vu de jour et ces deux bandes rétroréfléchissantes de nuit à près de 130 mètres.

Dans un premier temps, sa diffusion a été limitée aux seniors de nos trois principales agglomérations que sont Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains. Cet hiver, un déploiement plus large est également prévu dans les pôles urbains de plus de 10 000 habitants. Ils seront disponibles sur les marchés de :

  • Agglomération d’Annemasse : Ambilly, Annemasse, Gaillard, Vétraz-Mouthoux et Ville-la-Grand
  • Agglomération d’Annecy : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier et Poisy
  • Agglomération de Thonon : Evian et Thonon-les-Bains
  • Pôle urbain de plus de 10 000 habitants : Bonneville, Cluses, la Roche-sur-Foron, Passy, Rumilly, Saint-Julien-en-Genevois et Sallanches

Il convient de préciser que cette action est également accompagnée d’actions de sensibilisation et de répression auprès des conducteurs (partage de la route, lutte contre les vitesses excessives ou inadaptées…).

Notre objectif : ne plus entendre "mais je ne l’avais pu vu !".

De jour 
photo sac senior jour
De nuit 
photo sac senior nuit

Ce sac vous est offert par la préfecture et la direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie.
Contact : Rachel Chapuis - coordinatrice sécurité routière - DDTdirection départementale des territoires 74
04 50 33 77 63 - ddt-securite-routiere@haute-savoie.gouv.fr