Dans la rue soyons vus !

 
 
Dans la rue soyons vus !

Consultez le baromètre sécurité routière de octobre 2017 et ceux des mois précédents

Depuis 2012, 38 personnes de plus de 65 ans ont perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie, dont 12 (32 %) en tant que piéton.

Entre 2012 et 2016, les seniors représentent près de 34 % des blessés et 43 % des tués parmi les piétons victimes d’un accident routier alors qu’ils ne représentent que 14% de la population de notre département. Pour les plus de 75 ans, soit 7 % de la population, les chiffres sont encore plus marquants : 22% des blessés et 39% des tués. Ces accidents ont lieu principalement en agglomération, lors de traversées de chaussée et sur des passages piétons où les seniors sont trop souvent mal identifiés et trop tardivement vus par les autres usagers de la route.

En cas d’accidents, à blessure égale, une personne jeune survit, une personne âgée décède ou deviendra handicapée ou perdra son autonomie.

Afin de sensibiliser les seniors piétons, population particulièrement vulnérables aux accidents routiers, et en même temps les rendre plus visibles lors de leurs déplacements, l’État et le Département lancent une campagne de prévention en mettant à disposition des personnes de plus de 65 ans un sac de couleur corail et muni de deux bandes et de deux soufflets rétro-réfléchissants pour améliorer leur visibilité vis à vis des autres usagers de la route.

Le déploiement de ces sacs se fera de novembre 2017 à janvier 2018

  • dans les forums seniors organisés par les communes (Annecy, St Julien-en-Genevois, Rumilly),
  • sur les marchés de 14  communes :
    • le samedi 25 novembre à Sallanches
    • le dimanche 10 décembre à Ville-la-Grand
    • le mardi 12 décembre à Annemasse
    • le jeudi 14 décembre à Thonon-les-Bains
    • le samedi 16 décembre à Annecy et à Chamonix-Mont-Blanc
    • les dates seront mises en ligne prochainement pour Bonneville, Evian-les-Bains, Faverges-Seythenex, La Roche-sur-Foron, Rumilly, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois, Saint-Pierre-en-Faucigny, Thônes.
  • lors de moments de convivialité organisés par 21 communes : Ambilly, Bons-en Chablais, Cluses, Cranves-Sales, Douvaine, Epagny Metz-Tessy, Gaillard, La Balme-de-Sillingy, Marignier, Marnaz, Passy, Poisy, Publier, Reignier-Esery, Saint-Jorioz, Sciez, Scionzier, Sillingy, Thyez et Vétraz-Monthoux.
SAC SENIOR JOUR

De jour

SAC SENIOR nuit

De nuit

SAC SENIOR nuit - soufflet

Le soufflet de nuit