Secourisme

 
initiation au secourisme © Sylvain Poujois

Dans notre société, il existe aujourd'hui, de la part du citoyen, une grande exigence en terme de sécurité.

Nous vivons dans un monde où les sources de risques sont multiples et variées, qu'ils surgissent en termes d'accidents domestiques ou du travail, d'aléas naturels ou technologiques, voire, ces dernières années, d'actes de terrorisme et de violences urbaines.

Tous ces risques ont tout naturellement conduit la France à adapter son système structurel et organisationnel de sécurité civile, avec la parution de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

A travers cette nouvelle législation et en rappelant que "la sécurité civile est l'affaire de tous", l'État entend apporter une réponse adaptée à la multiplication des accidents, catastrophes et sinistres. Le citoyen est placé au cœur du dispositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celle des autres.

Diverses formations peuvent être dispensées par les organismes publics habilités et par les associations agréées sous le contrôle du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) : Liste des formations et des associations départementales de secourisme


Voir également

www.interieur.gouv.fr les gestes qui sauvent