2015 été

Le bilan statistique des accidents en montagne pour la saison estivale 2015 (de juin à octobre) porte à 1132 le nombre d'interventions en Haute-Savoie, pour 1344 personnes secourues, comprenant malheureusement 33 décès et une disparition.

On constate par rapport à l’année dernière une augmentation du nombre d’interventions (+14%), mais une légère baisse des décès, et notamment des décès traumatiques en diminution d’un tiers.

Les accidents de VTTvélo tout terrain continuent de progresser. Avec une augmentation notoire de 35 % par rapport à 2014, il s’agit de l'activité qui génère le plus d’accident puisqu'elle représente 36% des interventions, occasionnant systématiquement des blessures mais aucun décès.

L'alpinisme et la randonnée à pied constituent respectivement 26% et 21 % des interventions, aux conséquences différentes de la pratique du VTTvélo tout terrain. En effet, si ces activités n'occasionnent pas toujours de blessure (la moitié des personnes secourues en sortent indemnes), elles sont la cause de plus des deux tiers des décès sur la période (25 décès dont 17 traumatiques).

L’activité parapente-deltaplane représente 12 % des interventions (3 décès enregistrés).

Enfin, il ressort de l’étude qu’un tiers des opérations concerne la population étrangère, essentiellement dans le cadre de la pratique de l'alpinisme (54%), alors que les ressortissants français sont plus impliqués dans des incidents liés au VTTvélo tout terrain et à la randonnée.

> 2015 été - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

 

Contact préfecture

Direction du cabinet (DC)

Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)

Nos coordonnées


Contact DDCS

Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)

Nos coordonnées

www.sports.gouv.fr