Rassemblements d'animaux

 
veaux © Sylvain Poujois

J'organise un rassemblement d'animaux, comment effectuer ma demande ?
information à l'attention des organisateurs de rassemblements d'animaux, tels que concours, foires, épreuves sportives, expositions, avec ou sans vente d'animaux - conditions sanitaires et de protection animale dans le département de la Haute-Savoie.

L'organisateur d'un rassemblement d'animaux est tenu :

→ d'informer au moins 30 jours à l'avance par écrit la Direction départementale de la protection des populations (anciennement : service vétérinaire) de la date et du lieu de la manifestation ( demande d’autorisation préalable )

→ de faire connaître dans les meilleurs délais, le nom du vétérinaire sanitaire qui assurera le contrôle sanitaire des animaux au moment de leur entrée.

→ de faire respecter les dispositions sanitaires requises en fonction des espèces concernées :

oiseaux animaux de basse-cour
oiseaux ornement
exposition avicole
ongulés bovins
ovins & caprins
porcins
lamas & rennes
équidés
carnivore domestique avec vente
sans vente
faune sauvage apprivoisée ou tenue en captivité

Actualité : règles supplémentaires relative à la FCO

Depuis la réapparition le 11 septembre 2015 en France de la fièvre catarrhale ovine (FCOfièvre catarrhale ovine ou "blue tongue"), des règles de circulation supplémentaires s’appliquent à tous les mouvements de Ruminants (bovins, ovins et caprins) et doivent être prises en compte par les organisateurs de rassemblement de ces animaux (foires, concours, marchés, fêtes pastorales, ...).

Ces règles supplémentaires sont mises à jour en fonction de l'évolution de la maladie et s'appuient sur un zonage du territoire (zone indemne / zone règlementée).

Contact DDPP

Direction départementale de la protection de la population (DDPP)

Service santé, protection animales et environnement (SPAE)

Nos coordonnées