Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Mis à jour le 12/02/2024
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
L’influenza aviaire est une maladie animale virale très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des épisodes de mortalité pouvant aller jusqu’à 100% du troupeau et des périodes de baisses de production importantes.

L’influenza aviaire est une pathologie contre laquelle les autorités sanitaires et les professionnels doivent mettre en œuvre des mesures de lutte immédiates en vue de son éradication. Toute suspicion ou apparition de signes cliniques évocateurs doivent faire l’objet d’une déclaration aux services vétérinaires du département (Préfecture).

Les symptômes sont principalement respiratoires, digestifs ou nerveux, ou simplement une perte d'appétit. Lors des précédentes épizooties, les formes graves se traduisaient par une atteinte importante de l'état général des oiseaux conduisant à la mort rapide de tous les oiseaux.

Ces virus sont transmissibles à toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages.

Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles présentant un intérêt particulier dont les anatidés (oies, cygnes, canards, ...), les rallidés (foulques, ...), les laridés (mouettes, goélands, sternes, ...), mais aussi les rapaces et les échassiers.

Influenza aviaire : la France place son territoire en niveau de risque élevé pour renforcer la protection des élevages avicoles

©

Influenza aviaire : la France place son territoire en niveau de risque élevé pour renforcer la protection des élevages avicoles

agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire

Votre contact à la DDPP

Tifenn FERRAND - 04.50.33.55.58