Sport et handicap

 
accès d'une personne handicapée au vol libre © association Les Chamois volants

Le ministère des sports conduit une politique spécifique en faveur des personnes handicapées afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d'intégration sociale et professionnelle autant qu'un espace de loisirs, de solidarité et d'espoir.

 Les moyens mis en œuvre :

  • Un pôle ressources national "sport et handicaps",
  • Un coordonnateur national "sport et handicaps" dont le rôle est de "décliner" les orientations ministérielles, d'animer le réseau des correspondants locaux et d'assurer leur formation et information,
  • Un réseau de référents "sports et handicaps".

Accessibilité aux équipements sportifs

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit, article 41, que les dispositions architecturales des établissements recevant du public (ERP) doivent être telles que ces locaux soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. L'accessibilité est donc une règle générale de construction au même titre que la sécurité contre les risques d'incendie et l'hygiène. Les équipements sportifs, établissements recevant du public, sont concernés par ces dispositions. A ce titre, tout équipement sportif doit être accessible aux personnes handicapées dès sa construction. En cas de modification ou d'extension, seules les parties correspondant à une création de surface sont soumises à la réglementation (Art. R.111-19-2 du code de la construction et de l'habitation).

Le ministère des sports contribue, grâce au centre national de développement du sport (CNDS), à la mise en œuvre de cette politique nationale en faisant de la mise en accessibilité un des critères d'éligibilité aux subventions d'équipement

Site national permettant de trouver l'association sportive à même de vous recevoir pour la pratique sportive de votre choix en fonction de votre handicap : www.handiguide.sports.gouv.fr.

Le pôle ressources national "sport et handicaps"

Le pôle ressources a pour vocation de développer, de faire connaître, de valoriser les pratiques physiques et sportives pour les personnes handicapées et d'être un lieu d'étude, de conseil et d'expertise à la disposition des acteurs et référents du mouvement sportif en France mais aussi de tout organisme pouvant solliciter des informations ou conseils dans ce domaine.

Les domaines d'actions du pôle ressources sont déterminés ainsi :

  • accessibilité des personnes handicapées aux équipements, services et messages, ainsi qu'aux formations et à l'emploi
  • accueil et encadrement des pratiquants handicapés
  • formation de l'ensemble des référents et des éducateurs
  • équipements individuels et pratiques sportives.

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et ses partenaires

La DDCS s'investit dans l'accompagnement, le conseil, la formation, la promotion en matière de sport, de loisir des personnes en situation de handicap.

Liens utiles

Contact DDCS

Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)

Odile BAIL, référente départementale
04 50 88 48 62
odile.bail@haute-savoie.gouv.fr