Sport et emploi

 
kayakistes © DDCS

Emplois d'avenir

Le dispositif des contrats d'avenir permet la professionnalisation de vos structures associatives à moindre coût sur 3 ans. Ces contrats offrent la possibilité à chaque association d'accueillir et d'accompagner une personne en difficulté d'insertion sociale et professionnelle dans son parcours de retour vers un emploi durable.

=> voir la rubrique emploi d'avenir

Emploi CNDS

parapentiste © Luc De Pins

Le sport est un vecteur socio-économique à part entière et constitue un véritable vivier d'emplois. Le plan sport emploi, créé en 1996 par le ministère des sports, devenu Emploi CNDSCentre national pour le développement du sport en 2013, a pour objectif de professionnaliser les associations sportives principalement.

Le dispositif reposait sur l’institution d’une collaboration étroite entre les services du ministère de l’emploi et du pôle emploi dans les départements afin de mobiliser les mesures générales en faveur de l’emploi, et sur l’affectation d’aides spécifiques dégressives sur 4 ans du CNDSCentre national pour le développement du sport.

L’aide dégressive de l’État peut atteindre 34 500 euros pour une création d’emploi à plein temps et est répartie sur 4 ans :

  • année 1 : 12 000 euros
  • année 2 : 10 000 euros
  • année 3 : 7 500 euros
  • année 4 : 5 000 euros

Cette mesure favorise prioritairement la création de postes d’éducateurs sportifs (à partir du mi-temps) au sein des associations sportives agréées et des comités départementaux affiliés à une fédération reconnue par l’État.

Téléchargez :

Les projets de création doivent être validés en assemblée générale. Une fois le formulaire initial renseigné, une présentation en groupe technique emploi apprentissage régional s'en suit pour validation via sélection et en COPIL CNDS des ligues et comités régionaux.

Lien utile

Sport emploi animation 74 est une association loi 1901 et sa vocation est de développer avec ses partenaires, l'emploi dans le secteur du sport et de l'animation et d'accompagner les associations et les bénévoles dans leurs démarches (97 A, avenue de Genève 74000 Annecy).

Pour vos questions concernant les aides en faveur de l'emploi, les aides à la formation, l'accompagnement dans le montage de vos projets d'emploi, la bourse d'emploi dans les secteur du sport et de l'animation, la mise à disposition d'intervenants via le GEA 74, la recherche de personnels qualifiés dans les domaines du sport et de l'animation socioculturelle.

www.sea74.com

Contact DDCS

Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)

Pôle sport

Laurent LACASA
laurent.lacasa@haute-savoie.gouv.fr