Transition énergétique

Atlas Climat - Air - Énergie

 
Atlas Climat - Air - Énergie

La direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires) de la Haute-Savoie a souhaité rassembler dans cet atlas cartographique la connaissance disponible dans plusieurs de ses services autour des thèmes Climat – Air - Énergie, pour la mettre à disposition des citoyens et des collectivités en charge de piloter, à l’échelle de leur territoire de référence, une planification territoriale climatique et énergétique (PCAET, SCoT).

Ce document apporte des éléments à l’échelle du département de la Haute-Savoie sur :

  •  le changement climatique et ses conséquences,
  •  la qualité de l’air,
  •  la production et l’approvisionnement énergétiques actuels et les potentiels de développement des énergies renouvelables,
  •  la demande d’énergie du territoire avec les consommations locales et les gisements d’efficacité énergétique,
  •  la transition énergétique des territoires.

Les données utilisées et analysées proviennent de sources disponibles au sein de la DDT 74, issues du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ou de différents partenaires. Ce sont les données actualisées au moment de la réalisation des cartes. Elles seront régulièrement mises à jour et pourront être enrichies de données économiques ou financières comme par exemple le coût des différentes énergies, les coûts des installations valorisant les ressources renouvelables ou les dispositifs d’aide disponibles à l’échelle nationale ou locale.

Il appartient au lecteur de prendre les précautions nécessaires pour une utilisation pertinente de ces informations et de se rapprocher de la DDT 74 pour des précisions méthodologiques ou des compléments d’exploitation à une échelle territoriale plus fine. Il est rappelé qu’il convient de citer la source en cas de réutilisation.

Consultez l'atlas Climat - Air - Énergie

Contact :

Direction départementale des Territoires
Service Prospective et connaissance des Territoires (SPCT)
Hubert CHRISTIN, Chargé de mission "Climat, air, énergie"
04 50 33 79 28

L'environnement en France : édition 2014

Suite au Sommet de la Terre de Rio de 1992 et en application de la Convention d’Aahrus de 1998, la France est tenue d’informer régulièrement les citoyens sur l’état de l’environnement. Ainsi, depuis 1994, la France publie tous les 4 ans un rapport sur l’environnement dressant un panorama de l’état des différentes composantes de l’environnement, de leur évolution, des pressions qu’elles subissent ainsi que des réponses mises en œuvre pour relever les défis écologiques auxquels notre société est confrontée. La sixième édition de ce rapport a été rendue publique le 5 décembre 2014.