Publicité extérieure

Déclaration préalable et demande d’autorisation préalable

 

En l’absence de règlement local de publicité (RLP) approuvé par les communes ou EPCI compétents en matière de PLU (art.L.581-14-2 et L581.21 du code de l’environnement), le préfet de département est désormais compétent pour la délivrance des actes relatifs aux autorisations et pour l’enregistrement des déclarations préalables portant sur la publicité extérieure.

La direction départementale des territoires (DDT) assure cette mission.

Dans le cas contraire, en présence d’un RLP, le maire est compétent au nom de la commune.

Les autorisations de bâches et les dispositifs temporaires de dimension exceptionnelle sont toujours délivrées par la commune (même en l’absence de RLP).

Consultez  la carte de l’état d’avancement des RLP  en Haute-Savoie

Constitution du dossier d'autorisation préalable ou de déclaration préalable

Le dossier d'autorisation préalable (enseigne ou publicité lumineuse) ou de déclaration préalable (publicité non lumineuse) doit être établi en 3 exemplaires et être adressé en recommandé avec accusé de réception à :

  • La commune ne dispose pas d'un RLPrèglements locaux de publicité
    Dossier à envoyer à la direction départementale des territoires de Haute-Savoie - service eau et environnement - 15 rue Henry Bordeaux - 74998 Annecy cedex 9.
  • Installation d'une bâche ou d'un dispositif de dimension exceptionnelle

    Dossier à envoyer à la mairie même si la mairie ne dispose pas d'un RLPrèglements locaux de publicité.

Télécharger les formulaires :

L'environnement en France : édition 2014

Suite au Sommet de la Terre de Rio de 1992 et en application de la Convention d’Aahrus de 1998, la France est tenue d’informer régulièrement les citoyens sur l’état de l’environnement. Ainsi, depuis 1994, la France publie tous les 4 ans un rapport sur l’environnement dressant un panorama de l’état des différentes composantes de l’environnement, de leur évolution, des pressions qu’elles subissent ainsi que des réponses mises en œuvre pour relever les défis écologiques auxquels notre société est confrontée. La sixième édition de ce rapport a été rendue publique le 5 décembre 2014.