Le préfet lance la démarche d’évaluation du PPA de la vallée de l’Arve

 
Le préfet lance la démarche d’évaluation du PPA de la vallée de l’Arve

Le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, approuvé par arrêté préfectoral en février 2012, va faire l’objet de son évaluation quinquennale.

Lors de la journée nationale de la qualité de l’air, le préfet de la Haute-Savoie a annoncé le lancement de la démarche d’évaluation du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve. Cette évaluation, prévue tous les 5 ans par le code de l’environnement, consistera en  :

1/ une évaluation participative par l’ensemble des acteurs mobilisés en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air

Sous la forme d’une consultation écrite, chacun sera invité à se prononcer sur les actions qui ont été mises en œuvre en application du plan approuvé en février 2012. L’objectif est de mettre en évidence les points forts et les points faibles de la démarche et d’en tirer les enseignements.

Un cycle de réunions sera également proposé aux représentants des différents collèges (Etat, collectivités, acteurs économiques, associations de protection de l’environnement, personnes qualifiées), autour des 3 principaux émetteurs : résidentiel, transport, industrie.

IMG_2270

Réunion d'information sur la démarche d'évaluation avec les acteurs du volet résidentiel du PPAplan de protection de l'atmosphère, le 10 novembre 2016 à Passy

2/ une évaluation scientifique, par les experts de l’association de surveillance de la qualité de l’air ATMO AuvergneRhôneAlpes, dont les résultats seront connus en juin 2017

L’association analysera les données disponibles sur la période 2012-2016 et modélisera l’effet des actions du plan de protection de l’atmosphère, sur la réduction des émissions polluantes d’une part, mais aussi sur les concentrations de particules fines, d’oxydes d’azote et de benzo[a]pyrène dans l’air ambiant.

Ces travaux permettront de déterminer les mesures nécessaires à mettre en œuvre pour faire évoluer le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve.