Lac Léman et période estivale : l'État renforce ses actions de prévention et de contrôle

 
 
©DDT74

Pour préserver ce milieu naturel et assurer la sécurité des usagers, les services de l'État ont effectué une opération de contrôles sur et autour du lac, mardi 18 août 2015.

Chaque été, les services de l'État intensifient leurs actions de contrôle et de prévention dans les secteurs touristiques, notamment en matière de police de l'environnement. Le lac Léman et ses abords présentent une forte attractivité touristique par la qualité de ses eaux de baignade, des paysages et des milieux naturels mais aussi pour les diverses activités de loisirs liés au lac : baignade, navigation, pêche...

photo controle gendarmerie lac léman aout 2015

Pour préserver ce milieu naturel et assurer la sécurité des usagers, les services de l'État ont effectué une opération de contrôles sur et autour du lac, mardi 18 août 2015, mobilisant l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), l'office nationale de chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Gendarmerie nationale, la garderie des réserves naturelles de Haute-Savoie (ASTERS) et la direction départementale des territoires (DDT).

Cette mobilisation s'est effectuée dans le cadre de la mise en œuvre du plan de contrôle de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) chargée de la police de l'eau et de la biodiversité. Le plan de contrôle 2015, validé par le préfet et les trois procureur de la République, couvre l’ensemble des actions de la MISENmission inter-services de l'eau et de la nature, avec les priorités liées à l’eau (assainissement, gestion de la ressource et des cours d’eau, rendements des réseaux, zones humides...), à la biodiversité (protection des espèces et habitats naturels, utilisation réglementée des véhicules à moteur) et aux sites, aux paysages ainsi qu’à la publicité.

Cette action a également contribué à renforcer les contrôles sur la réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse.

photo bateaux misen léman aout 2015

Cette journée a été l'occasion d'informer et de sensibiliser l'ensemble des usagers. Des infractions fréquentes à la réglementation ont été relevées portant essentiellement sur :

  • l'application du règlement particulier de police de la navigation
  • l'application de l'arrêté permanent de la pratique de la pêche en eau douce
  • la préservation des réserves naturelles nationales et des zones de protection de biotope
  • l'occupation du domaine public fluvial

Ces constats ont permis de rappeler, aux usagers du lac, la réglementation en vigueur. Pour les constatations les plus graves, des procès verbaux ont été dressés.

La prévention et la sensibilisation restent une priorité de l'État. Durant cette période estivale à forte fréquentation touristique, des contrôles réguliers seront effectués sur l’ensemble du territoire départemental.

photo-misen-leman-aout2015