Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l'Arve entre dans la phase enquête publique

 
 
L'Arve à Sallanches ©DDT74

L'enquête publique se déroulera du 20 novembre au 22 décembre 2017.

En assurant la préservation, la gestion équilibrée, durable et solidaire de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de l’Arve, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux) de l'Arve constitue un outil de planification privilégié pour répondre localement aux objectifs environnementaux du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) 2016-2021, notamment l'atteinte du bon état des eaux, la réduction des pollutions et l'adaptation au changement climatique.
 

Le bassin versant de l’Arve couvre 106 communes, soit près de la moitié du département de la Haute-Savoie. Sur un linéaire de 107 km, dont 9 km en Suisse où il se jette dans le Rhône, l’Arve recueille depuis Chamonix quatre cours d’eau principaux : le Giffre et la Ménoge, le Borne et le Foron.

Pour l'ensemble de ce territoire, le SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux fixe des objectifs d'utilisation, de mise en valeur et de protection des eaux et des milieux aquatiques afin d'atteindre un équilibre durable entre préservation de la ressource en eau, des milieux aquatiques, et la satisfaction des usages.
 Le document se compose d'un plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) de la ressource en eau et des milieux aquatiques, d'un règlement et de documents cartographiques qui précisent les règles à appliquer localement.

Le SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux est actuellement dans la phase finale de consultation du public avant son approbation par le préfet.
 Ouverte par arrêté préfectoral du 23 octobre 2017 , l'enquête publique se déroulera du 20 novembre au 22 décembre 2017.

Consultez le dossier d'enquête sur http://www.sage-arve.fr/enquete-publique/