Belle qualité des eaux de baignade en Haute-Savoie

 
 
baigneurs sur le lac d'Annecy © Jessica Vittorini

Consultez le bilan de la saison estivale 2017 en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, la délégation de l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), assure l’organisation des prélèvements destinés à surveiller la qualité des eaux de baignade durant la saison estivale, le contrôle-inspection des installations, la gestion des alertes et des épisodes de pollution en lien avec le maire responsable de la baignade, l’information des collectivités et des usagers et l’instruction des dossiers administratifs.

Le laboratoire agréé par le ministère de la Santé, LIDAL, réalise sur chaque baignade des prélèvements bimensuels et l’analyse des échantillons prélevés dans le cadre d’un marché public relatif aux prestations de prélèvements et d’analyses.

En 2017, le contrôle a porté sur 51 baignades en milieu naturel, principalement situées au bord des lac d’Annecy (14 sites) et lac Léman (26 sites), mais également sur 11 petits plans d’eau répartis dans le département (lacs de montagne, plans d’eau de la vallée de l’Arve et de Rumilly).

258 prélèvements ont été réalisés pendant la saison 2017 en Haute-Savoie avec 252 "bons", 5 "moyens" et 1 "mauvais" témoignant d’un épisode de pollution à court terme des eaux de la baignade de Morillon le 10 juillet, le lendemain d’un orage important. Ainsi globalement, 99.6% des résultats d’analyses 2017 sont conformes aux normes bactériologiques en vigueur (qualifiés de bons et moyens).

A l’issu de la saison balnéaire, chaque site de baignade bénéficie d’un classement. Celui-ci est obtenu par calcul statistique à partir des résultats d’analyse des 4 dernières saisons. Les 4 classes de qualité sont distribuées en trois catégories conformes à la directive européenne (excellente qualité, bonne qualité et qualité suffisante) et une catégorie non-conforme (qualité insuffisante)

En 2017, sur les 51 sites de Haute-Savoie :

  • 44 présentent une eau d'excellente qualité
  • 2 une eau de bonne qualité
  • 1 une eau de qualité suffisante
  • 4 ne sont pas classés ; dont 3 sont de nouvelles baignades contrôlées depuis moins de 4 ans et le dernier, 1 point d’étude supplémentaire.

Consultez l'intégralité du bilan de la saison estivale 2017 en Haute-Savoie