Le prix de l’eau en Haute-Savoie

 
 
prix de l’eau en Haute-Savoie

La direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires) suit l’évolution du prix de l’eau sur l’ensemble des communes de Haute-Savoie.

Depuis 2013, la DDTdirection départementale des territoires réalise également une mise en perspective du prix payé avec la qualité du service public rendu au travers de deux indicateurs de performance : le taux de fuites pour les réseaux d’eau potable et la conformité réglementaire de l’assainissement collectif des eaux usées.

IMAGE PLAQUETTE EAU 2015

Cette étude a été reconduite cette année, sur des données 2015. Elle a été élaborée essentiellement sur la base des données des collectivités intégrées dans le système d’information sur les services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA).

Cette plaquette est le résultat de la contribution de toutes les collectivités du département.

La particularité de cette publication réside dans le contexte réglementaire actuel : les compétences « eau potable » et « assainissement » doivent être transférées aux communautés de communes ou d’agglomération au plus tard le 1er janvier 2020, si ce n’est pas le cas aujourd’hui (loi NOTRe du 7 août 2015 – schéma départemental de coopération intercommunale de mars 2016).

Dans ce cadre, les restructurations importantes en cours et à venir devront, pour être pleinement efficaces, reposer sur des études préparatoires à engager dans les prochains mois, si la réflexion n’a pas encore été initiée. La publication diffusée apporte sa contribution au nécessaire « état des lieux » à engager pour la définition des nouveaux services publics d’eau potable et d’assainissement.

Téléchargez la plaquette " prix de l'eau en Haute-Savoie en 2015 "

et consultez les éditions précédentes :

Pour compléter votre information, consultez les synthèses suivantes :

ainsi que les synthèses nationales : www.services.eaufrance.fr

Contact DDT

Service eau environnement
Cellule prévention des pollutions et ressources
Pierre BEL 04 50 33 77 45
ddt-sispea@haute-savoie.gouv.fr