Eau

 

L'eau et les milieux aquatiques - chiffes clés - Édition février 2016

Les informations présentées dans ce livret visent à dresser un panorama concis de la situation de l’eau et des milieux aquatiques à travers une sélection de données synthétiques, couvrant la plupart des enjeux :

  • les quantités d’eau disponibles et utilisées pour satisfaire les différents usages,
  • la qualité sanitaire de l’eau potable et la protection de la ressource,
  • l’état des rivières, des lacs, des eaux souterraines et celui de la biodiversité aquatique,
  • la gestion des eaux usées et les sources de pollutions diffuses,
  • les dépenses consacrées à l’eau par les différents acteurs,
  • la perception des Français sur la situation actuelle et les actions à mettre en œuvre.

Elles donnent un aperçu des progrès réalisés et des défis qui perdurent.

Le Commissariat général au développement durable, par son service de l’observation et des statistiques, et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques se sont associés pour produire ces « chiffres clés », qui s’appuient majoritairement sur le système d’information sur l’eau. D’autres données issues de la statistique publique, de sources administratives, d’établissements publics, d’associations, de fédérations professionnelles, ont également été mobilisées.

 
 

L'environnement en France : édition 2014

Suite au Sommet de la Terre de Rio de 1992 et en application de la Convention d’Aahrus de 1998, la France est tenue d’informer régulièrement les citoyens sur l’état de l’environnement. Ainsi, depuis 1994, la France publie tous les 4 ans un rapport sur l’environnement dressant un panorama de l’état des différentes composantes de l’environnement, de leur évolution, des pressions qu’elles subissent ainsi que des réponses mises en œuvre pour relever les défis écologiques auxquels notre société est confrontée. La sixième édition de ce rapport a été rendue publique le 5 décembre 2014.