25 lieutenants de louveterie nommés en Haute-Savoie

 
 

Le préfet de la Haute-Savoie a nommé vingt-cinq nouveaux lieutenants de louveterie à compter du 1er janvier 2015 jusqu'au 31 décembre 2019.
Tous bénévoles, les lieutenants de louveterie agissent sous le contrôle du préfet, répartis sur 24 circonscriptions du département.
Consultez l'arrêté préfectoral n°2015002-0001 du 2 janvier 2015  portant nomination des lieutenants de louveterie et le trombinoscope et la zone d'intervention de chacun

Le rôle des lieutenants de louveterie

Des officiers sont institués pour le service de la louveterie, sous le titre de lieutenants de louveterie, en vue d'assurer, sous le contrôle de la direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires), l'exécution des destructions collectives ordonnées par le préfet en application des articles L. 427-6 et L. 427-7, ainsi que les missions pouvant leur être confiées par l'autorité préfectorale pour la destruction des animaux nuisibles et la répression du braconnage.

Pour le loup, les lieutenants de louveterie concourent, sous le contrôle de l'autorité préfectorale, à des opérations ponctuelles qu'elle a ordonnées aux fins prévues aux a, b et c du 4° de l'article L. 411-2 du code de l'environnement et dans le cadre fixé conjointement par la ministre chargée de la protection de la nature et le ministre chargé de l'agriculture, après avis du Conseil national de la protection de la nature.

Partenaires incontournables de la DDTdirection départementale des territoires de la Haute-Savoie, ils agissent pour le maintien de l'équilibre des enjeux agricoles, forestiers et cynégétiques.

Le 5 février 2015, suite à leur nomination, les vingt-cinq lieutenants de louveterie bénévoles se sont retrouvés pour leur assemblée générale sous l'égide de la direction départementale des territoires. Au cours de cette assemblée générale, Michel TAPPAZ, a été réélu président de l'association départementale des lieutenants de louveterie.