Chasse et sécurité

 

De nouvelles dispositions territoriales

Dès la saison de chasse 2016-2017, pour renforcer la mise sécurité à la chasse et mieux partager la nature, des limitations à l’exercice de la chasse sont mises en œuvre.

  1. Interdiction de la chasse sur les secteurs les plus sensibles - zones rouges
  2. Limitation horaire (le dimanche en fin de matinée) sur des secteurs "multi-activités en péri-urbain" - zones oranges

Consultez les cartes par secteurs

Réserves de chasse et jours de chasse par commune

En Haute-Savoie :

74 100 ha (16 % du territoire départemental) classés en réserve de chasse
Une réserve de chasse et de faune sauvage est un territoire où toute action de chasse est interdite sauf pour la régulation des animaux nuisibles et, dans certains cas, pour l’exécution de plans de chasse (maintien des équilibres entre les gibiers et leur milieu).

2 jours de non-chasse : mercredi et vendredi (sauf cas particulier)

Consultez la carte de la réserve de chasse ainsi que les jours de chasse en sélectionnant la commune qui vous intéresse dans la liste déroulante

 puis cliquez sur valider

     

Conception des cartes : ©DDT74
Sources de données : DDT74
Fonde de carte :  © IGN BD TOPO® - ©IGN SCAN25® 2014 (protocole MEDDTL-MAAPRAT - IGN du 24 octobre 2011)

Sur le terrain, une application smartphone à votre service

La fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie a créé et mis en ligne une application en lien par flash code avec les panneaux d'information mis en place par les associations communales de chasse au départ des principaux parkings de sentiers de randonnée. Elle permet désormais à tout détenteur d'un smartphone de se localiser et de pouvoir connaître très rapidement et précisément les jours de chasse ainsi que les zones réglementairement chassées ou non chassées sur toutes les communes du département et sur fond cartographique.

Il est possible de la télécharger gratuitement sur Play store ou Apple store sous le nom de "Partage et Nature". Une interface PC existe également via le lien www.partage-et-nature.fr