Les emplois d’avenir : un dispositif au cœur de la bataille pour l’emploi

 
Sans diplôme tu trouveras du boulot

C’est pour apporter une première expérience et une qualification aux jeunes en difficulté d’insertion que les emplois d’avenir ont été créés le 1er novembre 2012.

Ce dispositif permet aux collectivités territoriales, aux associations, etc, ainsi qu’à certaines structures privées, de contribuer à la cohésion sociale en favorisant la réinsertion des publics éloignés de l’emploi et la prise en charge de besoins collectifs non satisfaits sur le territoire.

La création des emplois d’avenir fait l’objet d’une loi promulguée le 26 octobre 2012.

35 000 emplois d’avenir sont prévus au 1er semestre 2016

Objectif

Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi soit sans qualification, soit peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.

Qui peut recruter ?

  • Les associations, organismes à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, établissements des secteurs sanitaire et médico-social, etc.
  • Les entreprises du secteur marchand.

Qui peut-on recruter ?

Les emplois d’avenir sont ouverts aux jeunes sans emploi de 16 à 25 ans et aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de moins de 30 ans (sous certaines conditions)

Quels sont les avantages ?

www.lesemploisdavenir.gouv.fr

 

Contact UT DIRECCTE

Nos coordonnées