Associations, collectivités, établissement publics, avez vous déjà pensé au service civique ?

 
 
Simone Lyonnaz, 2ème en partant de la droite

Pour Simone Lyonnaz, présidente de la Croix Rouge de Haute-Savoie, le recrutement de jeunes en service civique est un échange « gagnant gagnant ». Le jeune peut découvrir ou confirmer une vocation et apporte à l’association une nouvelle dynamique et un regard différent sur ses missions et projets.

Le service civique, qu’est-ce c’est ?

Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau de qualification, et qui veulent s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public. Les missions sont d'un minimum de 24 heures par semaine et durent de 6 à 12 mois. Des temps de formation civique et citoyenne ainsi qu'aux premiers secours sont organisés pour tous. En plus, de ces formations obligatoires, le jeune bénéficie d'un tutorat mis en place par la structure d'accueil. Ces missions peuvent couvrir un large éventail de domaines tels que :

  •  la solidarité
  •  l’éducation
  •  la culture et les loisirs
  •  le sport
  •  l’environnement
  •  la mémoire et la citoyenneté
  •  la santé
  •  le développement international et l’action humanitaire
  •  l’intervention d’urgence en cas de crise

Comment proposer/trouver une offre de service civique ?

Les recrutements sont effectués par la structure suite à la publication d'une offre sur le site de l'agence du service civique (www.service-civique.gouv.fr). Les structures sont invitées à prendre contact auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour solliciter un agrément au 04.50.88.41.40, condition préalable à tout recrutement.

Combien ça coûte ? 

Pendant la durée de sa mission, le jeune bénéficie d'une indemnisation de 573 euros versée directement par une agence de l’État. Celle-ci est complétée par une aide de 106 euros versée par la structure et éventuellement par une aide complémentaire sur critères sociaux. De leur côté, les associations bénéficient d'une aide de 100 euros. L’embauche d’un jeune en service civique ne leur coûte donc quasiment rien en dehors du temps de tutorat.

Votre mission en Haute-Savoie !

Retrouver les annonces en Haute-Savoie et plus de renseignements sur le site du service civique : www.service-civique.gouv.fr