Quels besoins en logements à l’horizon 2020 pour accompagner le dynamisme de la Haute-Savoie ?

 
 
Quels besoins en logements à l’horizon 2020 pour accompagner le dynamisme de la Haute-Savoie ?

Cette étude, réalisée par Amallia Action Logement et la direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires), présente le diagnostic pour la période 2010-2015 (population, emploi et habitat) et l’étude prospective des besoins en logements pour la période 2015-2020.

La Haute-Savoie connaît une progression annuelle de 10 000 habitants et plus de 7 500 résidences principales sont construites chaque année. Pourtant, cette forte production de logements ne répond pas pleinement aux besoins des ménages du département, notamment les ménages modestes et à revenus intermédiaires : ainsi, 1 300 logements locatifs sociaux par an ont été financés et 1 100 livrés, alors que les besoins évalués dans l’étude précédente sur la période 2010 – 2015, pour l’hypothèse de croissance la plus dynamique qui a été confirmée sur cette période, étaient de 1 900. 

En Haute-Savoie, 60 % des ménages sont éligibles à un logement locatif social et 19 000 demandeurs sont en attente d'un logement locatif social. Le retard pris sur la production de logements locatifs sociaux est donc conséquent, malgré la mobilisation des bailleurs sociaux pour répondre à tous les projets. En 2015, environ 1 700 logements locatifs sociaux seront financés.

Quelle sera la situation socio-économique de la Haute-Savoie dans les cinq prochaines années ?

Comment évoluera l’emploi frontalier, lequel joue un rôle très important dans l’économie haut-savoyarde?

Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de soutenir la production de logements, notamment abordables, afin de proposer des solutions à tous les ménages, d’accompagner le développement des entreprises et de contribuer à un aménagement équilibré de la Haute-Savoie. Mais dans quelles proportions, où et comment ?
C’est pour répondre à ces interrogations que cette étude évalue de façon prospective les besoins en logements neufs de la Haute-Savoie à l’horizon 2020, à partir d’un diagnostic détaillé des territoires sur la période écoulée, et selon 3 scénarios d’évolution :

  • à l’échelle de chaque intercommunalité et bassin de vie, et à l’échelle du département,
  • selon les quatre composantes du marché : libre et à vocation sociale, accession et locatif,
  • selon les besoins des ménages et en particulier des salariés du secteur privé.

L’étude conclut à la nécessité de produire annuellement d’ici l’horizon 2020 près de 7 000 logements en résidence principale, dont environ 2 000 logements locatifs sociaux, pour répondre aux besoins estimés selon le scénario démographique et économique médian.

Outil au service des acteurs du logement, cette étude doit conforter les réflexions, les actions de planification et de programmation que mènent les collectivités en Haute-Savoie.

Relever ce défi, pour construire beaucoup plus de logements locatifs sociaux, nécessite de poursuivre et de renforcer les efforts entrepris. Pour réussir, dans le cadre d’une urbanisation raisonnée des territoires qui associe qualité des opérations, mixité d’habitat, proximité des emplois et des équipements et commerces, les actions sur le foncier doivent être développées sur des secteurs stratégiques.

Un contexte relativement opportun à la production de logements sociaux émerge aujourd’hui en Haute-Savoie (moindre inflation des prix du foncier, mise en place de nouveaux dispositifs financiers et techniques…). À l’ensemble des acteurs d’en prendre conscience, de s’approprier les outils et de se mobiliser pour construire plus et mieux, afin de conserver le dynamisme de notre beau territoire et de garantir un bien-vivre ensemble.

Consultez l'étude des besoins en logements en Haute-Savoie 2015-2020  et sur www.amallia.fr