Vous aussi devenez sapeur-pompier volontaire !

 
affiche sapeur-pompier

Ils sont près de 200 000 en France à avoir fait le choix, en parallèle de leur activité professionnelle, de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté.

Un engagement citoyen

Le volontariat est un engagement citoyen. Il est le socle de l’organisation des secours en France et permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous. Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.

En Haute-Savoie, 3082 sapeurs-pompiers sont des volontaires

Cet engagement citoyen donne droit à des indemnités horaires et à une protection sociale spécifique. Le sapeur-pompier volontaire donne librement le temps qu’il a choisi. Il peut rompre son engagement à tout moment.

Une formation adaptée, initiale et continue

La formation dispensée permet de vous former aux gestes qui sauvent, à la lutte contre les incendies, de vous perfectionner et spécialiser. Progressivement, au rythme de l’acquisition de vos compétences, vous serez engagé sur le terrain.

Les missions

Les sapeurs-pompiers s’engagent à porter secours et à protéger, chaque jour, leurs concitoyens.
La principale mission des sapeurs-pompiers est le secours d’urgence aux personnes, qui représente 75 % de leurs interventions. Ils assurent également les secours routiers (6 %), luttent contre les incendies (7 %), interviennent lors des catastrophes naturelles ou encore au secours des animaux (12 %).

Volontariat et activité professionnelle

Tout au long de son activité de volontaire, le sapeur-pompier acquiert des compétences qui font de lui un véritable atout au sein de son entreprise. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) peut conclure, avec les employeurs, une convention. Cette dernière précise les modalités de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire, lui permettant de concilier son engagement avec son activité professionnelle.

Le volontariat est une composante forte à laquelle le SDIS 74 apporte une attention toute particulière. Si les effectifs sont primordiaux, la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires l'est tout autant et constitue un enjeu opérationnel majeur. Afin d'organiser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires sur le département de la Haute-Savoie, 125 conventions, concernant  280 sapeurs-pompiers volontaires, ont d'ores et déjà été signées par le Président du conseil d'administration du SDIS avec des employeurs publics et des entreprises privées.

Comment devenir volontaire ?

Adressez-vous au service départemental d’incendie et de secours de votre lieu de résidence. Des conditions d’aptitude physique et médicale sont vérifiées. Vous exercerez les mêmes missions de secours que les professionnels.

Découvrez des témoignages de sapeurs-pompiers volontaires

Téléchargez le dossier de candidature