Le BAFA, pour un job éducatif et passionnant !

 
Colonie de vacances © Laurent Girard-DDCS

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFAbrevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFDbrevet d’aptitude aux fonctions de directeur) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le BAFAbrevet d’aptitude aux fonctions d’animateur offre à ses titulaires des perspectives d'emploi d'animateur-trice dans une collectivité ou une association. Ce diplôme est particulièrement utile en Haute-Savoie, le premier département d'accueil de "colonies de vacances" de France.
 
La formation BAFAbrevet d’aptitude aux fonctions d’animateur apporte aux candidats les connaissances indispensables pour veiller à la sécurité physique et morale des enfants et les moyens de mener des actions pédagogiques variées de qualité. Elle se déroule avec un premier stage de formation théorique d'une durée de 8 jours. Ensuite, les stagiaires effectuent un stage pratique de 14 jours ainsi qu'un stage d'approfondissement ou de qualification qui dure entre 6 et 8 jours. Lors de ce troisième stage, l'animateur a la possibilité de se spécialiser dans l'encadrement de certaines activités ou de certains publics.
 

Chaque année, près de 500 jeunes Hauts-Savoyards obtiennent ce diplôme qui leur offrira un job d'été, une première expérience professionnelle ou même une carrière dans le domaine de l'animation.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Vous pouvez gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes via le site www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr région Auvergne Rhône-Alpes.