Actualités 2016

N’attendez pas l’été ! Renouvelez dès aujourd’hui vos papiers d’identité

 
Affiche n'attendez pas l'été

A l'approche des examens de fin d'année scolaire et des vacances, de nombreuses personnes souhaitent faire renouveler leur carte d'identité ou leur passeport.

 Pour éviter que l'afflux de demandes n'entraîne des délais d'attente incompatibles avec vos projets, prenez dès à présent vos dispositions...

  • en vérifiant les dates d'expiration de la carte d'identité et du passeport ;
  • en les faisant renouveler dès maintenant, si nécessaire :

à la mairie du domicile pour une demande de carte nationale d'identité , dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique pour une demande de passeport.

Comment faire votre demande? Consulter notre rubrique démarches administratives.

Durée de validité de la carte d'identité

Les cartes d’identité délivrées depuis le 1er janvier 2014 sont valables 15 ans comme l’indique la date d’échéance. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Cependant, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée et certains pays ne les acceptent pas.

Un interlocuteur unique pour les mairies

Dans le département de la Haute-Savoie, les passeports de droit commun ne sont plus instruits par le préfet. Depuis le 5 novembre 2014, pour la région Auvergne Rhône-Alpes, la plate-forme régionale d’instruction des passeports, située à la préfecture de la Loire à Saint-Étienne, est compétente. A ce titre, elle est l’unique interlocuteur des mairies du département dotées d’un dispositif de recueil des demandes de passeport.

Pour vos passeports,

1. optez pour le timbre électronique

Le site timbres.impots.gouv.fr est un site de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) qui vous permet d’acheter en ligne un timbre fiscal électronique pour l’obtention de votre passeport. Il est valable pendant 6 mois à compter de sa date d’achat et remboursable pendant un an à compter de cette date.

Consultez la plaquette d’information

2. vous êtes né(e) à Annemasse, votre commune dématérialise la délivrance des actes de naissance

En effet, COMEDEC (communication électronique de document de l’état civil) est un nouveau mode de délivrance de données de l’état civil offert aux communes, source de simplification pour l’usager et de sécurisation des titres d’identité pour les administrations.

Le dispositif permet l’échange dématérialisé de données d’état civil entre les destinataires des données d’état civil (administrations et notaires) et les dépositaires de ces données (mairies et service central de l’état civil de Nantes). Ces échanges concernent aujourd’hui les actes de naissance suite à une demande de passeport ou provenant d’un office notarial.

Pour en savoir plus

Voyages et séjours : méfiez-vous des arnaques

Le voyage "exotique" ou le séjour de "rêve" réservent parfois des surprises. Avant de vous engager, voici ce qu’il faut savoir.

Séjour à l'étranger, pour votre sécurité restez connectés

Ariane permet à tout ressortissant français, lors d’un voyage à l’étranger pour des motifs touristiques ou professionnels, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des affaires étrangères.

Conseils aux voyageurs

  • La possession d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité est  impérative pour voyager à l'étranger ou pour embarquer en avion, même pour un vol intérieur.
  • Les enfants, même âgés de quelques semaines, doivent disposer d'un titre personnel pour voyager, même s'ils sont accompagnés.  Le livret de famille n'est pas une pièce d'identité.
  • Les titres d'identités délivrés aux membres d'une même famille peuvent avoir des durées de validité différentes (adultes 10 ans et mineurs 5 ans, titres ayant bénéficié d'un renouvellement anticipé...). Il convient donc de vérifier chacun des titres avant d'envisager un déplacement.
  • Certains pays, hors Union Européenne, admettent l'entrée sur leur territoire sur présentation de la carte d'identité, sous certaines conditions. Cette tolérance peut être remise en cause.
  • Plusieurs États exigent une certaine validité minimale  du passeport, pouvant atteindre jusqu'à 6 mois (à compter de la date de sortie).
  • Avant votre départ consultez le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/