Actualités 2016

L’emploi des jeunes dans le bassin genevois

 
L’emploi des jeunes dans le bassin genevois

Emplois d'avenir : mobilisation des employeurs publics et privés pour les jeunes du genevois haut-savoyard.

Le mercredi 6 janvier à 18h à Annemasse, de nombreux employeurs des secteurs publics, privés et associatifs ont répondu présent à l’appel de mobilisation du préfet de Haute-Savoie autour des emplois d’avenir. Cette réunion a été l’occasion de dresser un bilan positif de la mesure au niveau départemental, où plus de 1 700 emplois d’avenir ont déjà été signés depuis trois ans.

Toutefois, alors que l’augmentation de la demande d’emploi des jeunes est préoccupante sur l’arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois, ce dispositif n’y est pas assez utilisé : il faut relancer la dynamique.

Il a été rappelé que l’embauche en emploi d’avenir permet de préparer l’avenir en renouvelant les équipes avec un dispositif peu onéreux (aide pour l'employeur à hauteur de 75% de la rémunération brute dans le secteur non marchand et de 35% dans le secteur marchand) et simple d’utilisation grâce à l’appui du service public de l’emploi : DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, Pôle emploi, Mission locale et Cap emploi. L’emploi d’avenir permet d’anticiper les nombreux départs à la retraite en embauchant et en formant de nouveaux salariés. C’est également une réponse concrète pour les jeunes peu ou pas qualifiés, un moyen pour ces jeunes d’accéder à un emploi durable et à une formation.

Le témoignage de jeunes en emploi d’avenir a montré que l’accès à ce contrat leur a apporté une stabilité dans leur vie professionnelle autant que personnelle.