Actualités

Signature de la convention de labellisation « securi-site » de Rochexpo

 
 
Signature de la convention de labellisation « securi-site » de Rochexpo

Ce mercredi 25 avril 2018, avait lieu la signature de la convention de labellisation « securi-site » de Rochexpo.

A cette occasion, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, Sébastien Maure, maire de La-Roche-sur-Foron, le colonel Labrunye, commandant de groupement de la gendarmerie départementale, et Philippe Carrier, président de Rochexpo ont co-signé la convention faisant de Rochexpo le troisième site touristique de Haute-Savoie a être labellisé sécuri-site.

Chaque année, le parc des Expositions de la Haute-Savoie Rochexpo accueille une cinquantaine de manifestations. Cet acteur majeur dans la région pour l’organisation et l’accueil d’évènements, favorise le rayonnement du territoire et de ses acteurs locaux.

Ce parc est le troisième parc en surface couverte de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet d’accueillir jusqu’à 100 000 participants.

Les signataires de la convention s’engagent à concourir à la sécurité des visiteurs accueillis sur le site, par des mesures de prévention, de protection du site, et par la prise en charge en cas d’accidents ou d’incidents. L’organisation ainsi co-signée doit favoriser la coopération des différents services pour la mise en place des moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires.

Un diagnostic de sécurité du site réalisé par les référents sûreté du groupement de gendarmerie départementale a été mis à jour fin 2017 afin d’apporter les réponses opérationnelles, méthodologiques et techniques face aux risques déterminés. Ces mesures portent notamment sur la chaîne des intervenants, les procédures de coopération entre les services (personnel du site, police municipale, gendarmerie), et la mise en œuvre des moyens de prévention, de sûreté et d’intervention (45 caméras ont été installées).

Au-delà de ce diagnostic, et compte-tenu de la nature de l'activité de Rochexpo (affluence, thématique et typologie de public attendu variés), la convention prévoit qu'en amont de chaque événement, soit mis en œuvre un dispositif de sécurité adapté entre acteurs de la sécurité privé pour ce qui concerne l'enceinte même du site, et la police municipale et les forces de l'ordre pour la sécurisation périphérique.

Les signataires se sont ainsi engagés à la coopération des services pour la mise en place de moyens humains, techniques et organisationnels pour la sécurité des visiteurs à travers un dispositif adapté en amont de chaque évènement.

Pour plus, d’infos : voir le dossier de presse