Actualités

Semaine de l'industrie : Quand l’industrie connectée s’invite dans votre quotidien

 
 
Semaine de l'industrie : Quand l’industrie connectée s’invite dans votre quotidien

La semaine de l’industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi sur l’industrie grâce à des événements organisés dans toute la France.

Un large choix d’événements (visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

Les objectifs

  •  renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers
  •  sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur
  •  promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie
  •  promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie : en Haute-Savoie, au deuxième trimestre 2017, sur 187 700 emplois salariés du secteur marchand, 46 200 sont dans le champ de l’industrie (source INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques ). D’après l’enquête des besoins en main d’œuvre de Pôle Emploi (avril 2017) 11 % des projets de recrutement se font également dans ce domaine.

Pour qui ?

  • le grand public, pour donner à l’ensemble de la population des informations sur le secteur industriel français et sur ses métiers afin de renforcer son attractivité
  •  les jeunes, pour faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle, et à terme dynamiser les recrutements dans ces secteurs d’activité
  •  Les demandeurs d’emploi, pour susciter de nouvelles carrières.

Qui l'organise ?

La semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises.

En Haute-Savoie, plusieurs acteurs s’engagent aux côtés des entreprises investies dans l’évènement :

Le programme 2018 en Haute-Savoie

https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/evenements-2018 (dans l’onglet « rechercher »  saisir « Haute-Savoie ») :

Date Lieu Type d'événement Description
Du 26 mars au 1er avril Pôle emploi de Thonon-les-Bains Forum des métiers 6 Entreprises situées en Haute-Savoie recrutent via la plateforme https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/
Postulez en ligne sans vous déplacer !
26 mars - 08h30 à 18h00
27 mars - 08h30 à 18h00
28 mars - 08h30 à 14h30
29 mars - 08h30 à 18h00
30 mars - 08h30 à 18h00
Lycée des Carillons – Cran-Gevrier Exposition Cette exposition grand public présente en 10 panneaux, les différents secteurs de l'industrie de la métallurgie avec un effet 3D; cette exposition, au sein de l'établissement, sera soutenue par la mise à disposition de ressources documentaires interactives et l'intervention de chefs d'entreprise en classe, le vendredi 30 mars matin.
Du 26 mars au 1er avril Lycée de la Versoie – Thonon-les-Bains Exposition Exposition Industridimension « changez votre regard sur l’industrie » et mise à disposition de ressources documentaires
26 mars - 13h45 à 16h00 Maison des Entreprises – Annecy Conférence, table ronde/débat Cette table-ronde, à destination des prescripteurs de l'emploi et de l'orientation,  fera témoigner des entreprises sur les évolutions technologiques et organisationnelles qu'elles vivent déjà actuellement et comment elles projettent leurs besoins en ressources humaines. La CSM présentera en introduction les grands enjeux et quelles actions elle met déjà en place pour accompagner ces changements.
27 mars - 08h15 à 10h00 CFAI Formavenir – Annecy-le-Vieux Journée portes ouvertes La CSM Haute-Savoie, l'AFPI Etudoc et le CFAI Formavenir vous invitent à découvrir leurs installations technologiques de formation. Nouveau plateau technique productique, équipé de tours à commande numérique, concernent : l'usinage, le contrôle, la métrologie et la lecture de plans, la programmation, des bases à l'optimisation, les technologies d'usinage, méthodes et industrialisation. Formations post-bac en apprentissage concernent : Contrôle Non Destructif (Mention complémentaire Bac+1), Maintenance Industrielle (BTS), Electrotechnique (BTS)
27 mars - 08h30 à 09h30
 27 mars - 10h30 à 11h30
Lezsaisons – Saint-Pierre-en-Faucigny Forum des métiers Lezsaisons est une nouvelle société agro-alimentaire basée à Saint-Pierre en Faucigny qui propose des légumes et fruits frais de saisons produits localement, prêts à cuisiner et transformés  sur place à destination de tous, professionnels et particuliers.
Elle recrute 10 conducteurs et pilotes de ligne, via la Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle Emploi.
 27 mars - 10h00 à 13h30 Lycée Anna de Noailles – Évian-les-Bains Intervention en classe Echanges entre dirigeants et managers d'entreprise, personnel de direction et lycéens : découverte de la vie de l'entreprise, problématique d'orientation et d'insertion professionnelle ... échanges interactifs sans tabous sur toutes les industries !
27 mars - 12h15 à 15h00 Lycée Madame Staël – Saint-Julien-en-Genevois Intervention en classe Echanges entre dirigeants et managers d'entreprise, personnel de direction et lycéens : découverte de la vie de l'entreprise, problématique d'orientation et d'insertion professionnelle ... échanges interactifs sans tabous sur toutes les industries !
27 mars - 14h00 à 16h00 Entreprise Staubli – Faverges-Seythenex Journée portes ouvertes : visites d'entreprises Présentation des activités de la société Staubli et des métiers de la robotique et de l'automatisation.
Présentation des métiers de la robotisation et des nouveaux outils liés à l'Industrie du Futur.
Visite de BTbrigade territoriale Muc du Lycée Les Bressis.
27 mars - 08h30 à 10h30 Comptoir Savoyard de Distribution – Alby-sur-Chéran Journée portes ouvertes : visites d'entreprises Visite de l’entreprise par une classe de seconde du lycée de l’Albanais à Rumilly.
28 mars - 09h30 à 13h30 Lycée Louis Lachenal – Argonay Intervention en classe Echanges entre dirigeants et managers d'entreprise, personnel de direction et lycéens : découverte de la vie de l'entreprise , problématique d'orientation et d'insertion professionnelle ... échanges interactifs sans tabous sur toutes les industries !
28 mars - 14h00 à 17h00 Entreprise Staubli – Faverges-Seythenex Journée portes ouvertes : visites d'entreprises Découvrir la robotique industrielle et l’entreprise Stäubli.
Développer des passerelles entre son enseignement disciplinaire et le monde de l’entreprise.
Découvrir des ressources et des séances pédagogiques.
28 mars - 14h00 à 17h00 (en présence de Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois) Entreprise MIND – Archamps Journée portes ouvertes : visites d'entreprises 1\. Visite du showroom « objets connectés »
2\. Conférence Success story : histoire d'un parcours réussie d’une artiste qui a trouvé sa place dans le domaine de l’industrie.
Idée fil conducteur : l'industrie est un secteur ouvert à tous, comment injecter de l’art dans les métiers technologiques ?
3\. Echanges autour d’un film qui sera passé en début de conférence.
28 mars - 14h30 à 16h30 Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien Animation, atelier pratique Ce point INFO, à destination des jeunes suivis par la Mission locale jeunes d'Annecy, vise à informer sur des métiers méconnus et qui pourtant recrutent avec une possibilité de se former.
L'intervention sera assurée par la CSM Haute-Savoie et le GEIQ Alpège pour le parcours formation.
29 mars - 08h30 à 16h00
30 mars - 08h30 à 16h30
 Robert Bosch Automotive Steering – Marignier Animation, atelier pratique Pendant 2 jours, une vingtaine d'élèves de 4ème et de 3ème issus des collèges Karine Ruby (St Pierre en Faucigny) et Samivel (Bonneville) va être accueillie dans l'entreprise Robert Bosch Automotive Steering pour découvrir l'organisation d'une entreprise industrielle et ses métiers. Quelques cours animés par leurs enseignants vont être maintenus pour créer des passerelles pédagogiques avec l'activité de l'entreprise. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes en recherche d'orientation professionnelle à la variété des métiers dans l'industrie. Un accent sera mis sur l'alternance, une autre façon d'apprendre..
29 mars - 08h30 à 10h30 Tefal - Rumilly Journée portes ouvertes : visites d'entreprises Cette visite s'inscrit dans un projet pédagogique visant à sensibiliser les élèves de Seconde à l'industrie. Un éclairage particulier sera fait sur l'alternance auprès de ces lycéens.
29 mars - 09h00 à 13h00 Météore – Meythet Forum des métiers Une vingtaine d'entreprises du bassin annécien recruteront leurs futurs salariés. Les postes proposés sont majoritairement en CDIcontrat à durée indéterminée.
 29 mars - 09h30 à 13h30 Lycée du Chablais – Thonon-les-Bains Intervention en classe Echanges entre dirigeants et managers d'entreprise, personnel de direction et lycéens : découverte de la vie de l'entreprise, problématique d'orientation et d'insertion professionnelle ... échanges interactifs sans tabous sur toutes les industries !
29 mars - 13h30 à 17h00 CETIM CTDEC – Cluses Journée portes ouvertes : visites d'entreprises Présentation des enjeux de la filière et de la branche professionnelle, informations sur les métiers et les formations. Visite des ateliers de fabrication.
 30 mars - 09h00 à 12h00 Tefal - Rumilly Journée portes ouvertes : visites d'entreprises Lors de sa "portes-ouvertes" au grand public le vendredi 30 mars de 9h à 12h, TEFAL SAS vous propose une visite guidée au sein d'un de ses ateliers de production pour comprendre le process de fabrication des poêles et casseroles de la marque.
 30 mars - 09h30 à 13h30 Lycée des Carillons – Cran-Gevrier Intervention en classe Echanges entre dirigeants et managers d'entreprise, personnel de direction et lycéens : découverte de la vie de l'entreprise, problématique d'orientation et d'insertion professionnelle ... échanges interactifs sans tabous sur toutes les industries !