Actualités

Pour que la montagne reste un plaisir

 
 
piste de ski

Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative poursuit sa campagne annuelle de prévention et d’information pour promouvoir les bons comportements à adopter en montagne.

Près de 5 millions de Français et de 2 millions de touristes étrangers viennent chaque année profiter du plus grand domaine skiable du monde. Pour nombre d’entre eux, la pratique des sports de glisse est symbole de liberté, de plaisir, d’évasion et de recherche de sensations.

Pourtant, les risques existent. Malgré une amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur, on déplorait en France encore la saison dernière 42 404 interventions des services de secours en raison des accidents liés à la pratique des sports de glisse en montagne ou à une mauvaise utilisation des installations (remontées mécaniques, etc.). En Haute-Savoie, le bilan statistique des accidents en montagne pour la saison hivernale 2016-2017 (de novembre à mai)  dénombre 8506 interventions des services de secours.

La plupart de ces accidents pourrait être évité si les conseils et règles de « bonne conduite » en montagne étaient mieux connus et respectés. Face à cette réalité, le ministère en charge des sports et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser tous les pratiquants aux principales consignes de sécurité à observer sur pistes et hors pistes.

L'échauffement ne se traite pas par-dessus la jambe

Pour prévenir les risques sur les pistes, il est primordial de s'échauffer ! Venez rejoindre Nolwenn Faivre, ex membre de l'équipe de France de télémark et désormais préparatrice physique spécialisée dans le ski, à la séance d'échauffement organisée le 12 février 2018 dans la station de Manigod.

Consultez le memento  de prévention de montagne en hiver

Les 10 règles de bonne conduite sur les pistes

Consultez le dossier de presse