Actualités

Des contrôles coordonnés pour assurer la sécurité des vacanciers aux sports d’hiver

 
 
jardin des neiges à La Clusaz

Chaque année, les services de l’État se mobilisent afin d’intensifier leurs actions de contrôle et de prévention pour la protection la sécurité des vacanciers.

La Haute-Savoie est la seconde destination montagne en hiver. Il est donc primordial de valoriser cette ressource capitale pour l’économie locale, en veillant à la qualité des produits et services proposés afin que ceux-ci répondent parfaitement aux attentes des consommateurs et des vacanciers. L’opération « vacances à la neige » qui associe plusieurs services de l’État a pour but de répondre à ces enjeux à travers des opérations de contrôle aussi bien dans les stations de sports d’hiver que dans les zones où existe une activité touristique ou d’hébergement.

Le contrôle du 7 janvier

Les services de la DDPPDirection départementale de la protection des populations et de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale se sont rendus dans la station de La Clusaz pour contrôler une école de ski et un centre aquatique. Dans les deux établissements, ils se sont assurés de la loyauté de l’information, de la sécurité et de la qualité de l’encadrement.

Les agents de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale ont vérifié si les moniteurs de ski étaient en règle et possédaient bien la qualification requise pour encadrer les jeunes skieurs du jardin des neiges de l’ESF. Ils ont ensuite inspecté les installations du centre aquatique et plus particulièrement les qualifications, les déclarations des éducateurs, l’organisation de la surveillance et enfin le poste de secours.

Carte professionnelle d'un éducateur sportif contrôlé

Carte professionnelle d'un éducateur sportif contrôlé

Contrôle du poste de secours

Contrôle du poste de secours

Quant aux agents de la DDPPDirection départementale de la protection des populations, ils ont inspecté les tarifs détaillés, l’exactitude de l’information délivrée aux usagers ainsi que le snack de la piscine (vérification des frigos, de la carte..).

Les agents de la DDPP contrôle la snack de la piscine

Les agents de la DDPPDirection départementale de la protection des populations contrôle la snack de la piscine

Comment savoir si un éducateur sportif est en règle ?

Comment savoir si un éducateur sportif est en règle (niveau de qualification et déclaration de son activité) pour vous encadrer sur une activité payante? Vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère des sports

Le bilan de l’opération « vacances à la neige » de 2017

L’hiver dernier, près de 765 opérations de contrôle ont été réalisées par les services de l’État :

  •  378 contrôles d’activités sportives (ski, principalement mais aussi motoneiges, activités aquatiques ou de remise en forme). Dans ces établissements, 273 éducateurs sportifs ont été contrôlés.
  •  143 contrôles d’établissements de restauration
  •  52 contrôles de centres de vacances
  •  192 contrôles de commerces hors alimentaires et services dont 49 taxis et VTCvoiture de transport avec chauffeur

Les non-conformités à la réglementation relevées ont abouti à la rédaction de :

  •  137 avertissements
  •  23 procès verbaux
  •  34 injonctions

Consultez le dossier de presse