Actualités 2017

Semaine de l'industrie 2017 : quand industrie rime avec écologie

 
 
Semaine de l'industrie 2017 : quand industrie rime avec écologie

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, et les partenaires de l'évènement (MEDEFMouvement des entreprises de France, CSM, CPME, CCIChambres de commerce et d'industrie) ont officiellement lancé la semaine de l'industrie 2017 à l'occasion de la visite du projet d’excellence environnementale Green Lab Fab porté par Pfeiffer Vacuum. Cette initiative illustre la thématique nationale 2017 de l'évènement : « l’industrie aussi, c’est écologique ! ».

Lancé en 2009 à Annecy, le projet Green Lab Fab fait partie d’un programme d’excellence industrielle et environnementale visant à développer des procédés de production propres. Une meilleure gestion des fluides énergétiques sur le site de production de l'entreprise a permis de faire des gains environnementaux et financiers conséquents (par exemple, division de la consommation d'eau pour le lavage des pièces et les circuits de refroidissement divisée par deux). D'un coût total de 12,2 millions d’euros, Green Lab Fab a été soutenu par l’État (3,054 millions d’euros), la Région (2,3 millions d’euros), le Département (50 000€) et la communauté d’agglomération d’Annecy (50 000€).

Exemples de réalisations :

  • Une ligne de peinture robotisée pour les produits a été mise en place en 2012. Cette ligne permet de peindre et de sécher les pompes de façon automatique. Elle permet l’élimination de certains solvants au niveau de la peinture et du nettoyage, la réduction de 30% des consommations énergétiques et la réduction de 30% des déchets liés au procédé de peinture.
  • Mise en service d’une station centralisée de traitement des émulsions et copeaux : le site récupère, centralise et filtre, avec un processus écologique, les huiles d’usinage. Gains écologiques : durée de vie des bains d’au moins 5 ans contre 6 mois auparavant, nombre de vidanges divisé par 10, consommation d’eau et d’huile réduite par 3

La semaine de l’industrie contribue aussi à changer le regard du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi sur l’industrie grâce à des événements grand public. Un large choix d’événements (visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé afin de découvrir une industrie innovante, moderne et qui recrute !

-> Télécharger le programme en Haute-Savoie

semaineindustrie