Actualités 2017

« Le service de santé des armées pendant la grande guerre »

 
 
« Le service de santé des armées pendant la grande guerre »

Du 7 au 22 décembre, une exposition sera présentée par l’Union nationale des combattants des Alpes (UNC Alpes) dans les salons de la préfecture.

Elle rend hommage aux blessés de la grande guerre et à tous ceux qui se sont dévoués pour venir à leur secours et pour assurer leur prise en charge médicale et chirurgicale. Cette exposition mémorielle a été réalisée à partir de nombreux documents historiques, médicaux et scientifiques. Elle est accompagnée de nombreuses illustrations et agrémentée de dessins d’Alain Mounier extraits de son ouvrage l’Ambulance 13.

Le Service de santé dans la Grande Guerre était en charge de nombreux aspects de la vie courante sur le front : visites médicales, soins dentaires, éducation à l’hygiène et soins quotidiens. Les médecins par leur contact permanent avec les poilus, avaient aussi un rôle de soutien moral et psychologique et d’intermédiaire avec les officiers des armes.

Cette exposition présente le secours aux blessés et la prise en charge médicale et chirurgicale dans des conditions extrêmes d’une guerre sans pitié qui provoqua d’effroyables blessures dues à l’emploi intense de l’artillerie, et eut pour conséquences :

  • un afflux massif de blessés
  • de grandes difficultés d’évacuation