Actualités 2017

La sécurité des campings soumis à des risques naturels

 
 
Camping Le Trejeux

Lundi 17 juillet, la CCDSAcommission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité a visité le camping "Le Trejeux" à Thônes afin de s’assurer que les modalités d’alerte et d’évacuation des campeurs étaient opérationnelles en cas d’inondation.

Les terrains de camping, du fait de leur implantation et de la faiblesse des protections qu’ils peuvent offrir, sont des lieux soumis aux risques naturels (inondations ou crues torrentielles). La catastrophe du Grand Bornand en Haute-Savoie (23 morts en 1987) témoigne de la vulnérabilité particulière des campings aux catastrophes naturelles, dans les zones à risque.

Combien y a-t-il de campings à risques en Haute-Savoie ?

Après un examen de tous les campings, la CCDSA* créée en 1995, a établi la liste des campings à risques  et défini les travaux de sécurité à réaliser ou les dispositions à prendre avec un seul objectif : l’alerte des personnes et leur mise en sécurité. Sur une centaine de campings, 22 sont concernés dans le département. Ils sont contrôlés tous les deux ans.

La visite du camping "Le Trejeux"

Il est situé dans le massif des Aravis et est en bordure immédiate du torrent du Malnant, donc exposé au risque d’inondation. Les membres de la CCDSAcommission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité ont constaté que la matérialisation d’une zone d’exclusion des caravanes avait bien été réalisée comme elle l’avait demandé lors de sa visite précédente en 2015. Après avoir vérifié le parcours d’évacuation et le système sonore d’alerte, la commission a prescrit quelques améliorations : améliorer la visibilité du parcours en rajoutant des lampes solaires au niveau du fléchage, rajouter du fléchage, baisser les extincteurs à 1,20m. Elle a donné un avis favorable à la poursuite de l’exploitation.

* la CCDSAcommission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité  est composée des services de l’État (SIDPCservice interministériel de défense et de protection civile, DDTdirection départementale des territoires, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DDCSdirection départementale de la cohésion sociale, SDISService départemental d'incendie et de secours, RTMrestauration des terrains en montagne et éventuellement de la police ou de la gendarmerie) et du maire de la commune concernée.

les membres de la CCDSA en visite
fléchage dans le sens de l'évacuation
dispositif d'alarme sonore
matérialisation du point de rassemblement