La réussite de la Scop Alpine Aluminium saluée par la ministre

 
Alpine aluminium

Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire est venue faire le point avec les salariés coopérateurs 18 mois après le démarrage de leur projet de reprise.

Lors de sa première visite, le 9 juillet 2015, elle avait promis aux salariés de revenir. Cette nouvelle rencontre a été l'occasion de saluer la réussite de ce projet. Le plan de reprise prévoyait le maintien de 64 salariés, ils sont 95 aujourd'hui avec des carnets de commande pleins (Alpine Aluminium est la deuxième société de laminage en France et est le fournisseur historique du groupe Tefal pour la fabrication de poêles).

IMG_1513

Pour Grégoire Hamel, PDG d'Alpine Aluminium, cette journée était également l'occasion de solliciter l'aide de l'Etat dans ses relations avec les banques qui doivent l'aider à financer ses prochains investissements.

Martine Pinville a également profité de sa présence à Cran-Gevrier pour découvrir les Papeteries Image Factory (pépinière et hôtel d'entreprises, espace de co-working) et se rendre dans quelques uns des commerces du quartier du Pont-Neuf qui ont bénéficié d'aides de l'Etat dans le cadre de la redynamisation des centres bourgs (103 000€ de fonds FISACFonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce).

commerces

La commune déléguée est d'ailleurs conviée par la ministre à présenter son projet aux "Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes", le 28 février prochain à Paris. Une expérience qui devrait profiter à l'ensemble de la commune nouvelle d'Annecy.

papeteries