La nouvelle carte communale et intercommunale de Haute-Savoie au 1er janvier

 
Plusieurs fusions de communes et d'intercommunalités viennent d'entrer en vigueur. Au 1er janvier 2017, la Haute-Savoie compte 2 communes nouvelles (Annecy et Fillière), 2 nouvelles communautés de communes (Pays d'Evian Vallée d'Abondance et Usses et Rhônes) et 2 nouvelles agglomérations (Grand Annecy et Thonon agglomération).

Plusieurs fusions de communes et d'intercommunalités viennent d'entrer en vigueur. Au 1er janvier 2017, la Haute-Savoie compte :

  • 2 communes nouvelles : Annecy (fusion de Annecy, Annecy le Vieux, Seynod, Cran Gevrier, Meythet, Pringy) et Fillière (fusion de Evires, Thorens-Glières, Aviernoz, les Ollières, Saint-Martin-Bellevue)
  • 2 nouvelles communautés de communes  : Pays d'Evian Vallée d'Abondance (fusion des communautés de communes Pays d'Evian et Vallée d'Abondance) et Usses et Rhônes (fusion des communautés de communes Pays de Seyssel, Semine et Val des Usses)
  • 2 nouvelles agglomérations  : Grand Annecy (fusion de la communauté d'agglomération d'Annecy avec les communautés de communes du Pays d'Alby, de la rive gauche du lac d'Annecy, de la Tournette et de la Fillière), et Thonon agglomération (fusion des communautés de communes du bas Chablais et des collines du Léman, et rattachement de la commune isolée de Thonon).

Ces fusions de communes, réalisées à l'initiative des élus, permettent la réalisation d'économies, tout en maintenant un niveau consistant de service public local. Prévue par le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, l'amélioration de la cohérence territoriale des intercommunalités vise quant à elle à améliorer la compétitivité administrative du département.