Actualités 2017

Fin de l'épisode de pollution débuté le mercredi 19 janvier en vallée de l’Arve

 
 
Fin de l'épisode de pollution débuté le mercredi 19 janvier en vallée de l’Arve

Les mesures d'urgence mises en œuvre (circulation alternée des poids lourds les polluants, chauffage et séchage du bois) sont levées. Elles pourront être réactivées lors d'un prochain épisode de pollution.

Rappel : les mesures pérennes du PPAplan de protection de l'atmosphère restent applicables (limitation de vitesse, interdiction de l'écobuage...).

Un épisode majeur de pollution aux particules fines PM10 touche une grande partie de la région, et notamment la vallée de l’Arve, dans laquelle le seuil de 80µg/m³ de particules fines a été dépassé.

Il est rappelé que le secteur résidentiel est le principal contributeur de la pollution aux particules fines, chacun est donc invité à réduire la température de son logement. Par ailleurs, comme à chaque épisode de pollution, l’utilisation des chauffages au bois d’appoint (feux de cheminée, poêles…) est strictement interdite.

Les conditions anticycloniques et d’absence de vent défavorables à la dispersion des polluants ne permettent pas d’envisager une amélioration significative de la situation à court terme, le préfet de la Haute-Savoie a par ailleurs décidé de mettre en œuvre les mesures complémentaires de réduction des émissions polluantes décidées lors du précédent épisode de pollution ayant touché le secteur. Celles-ci resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Mesures sur le secteur des transports

À compter du mardi 24 janvier à 5h, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes les plus polluants seront soumis à des restrictions de circulation dans l’ensemble du périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPAplan de protection de l'atmosphère) de la vallée de l’Arve :

 

Poids-lourds Euro 0 et Euro 1 (mis en circulation avant 1996)

Poids lourds Euro 2 (mis en circulation entre 1996 et 2001)

Restriction applicable Interdits de circulation Circulation alternée

Ces mesures concernent environ 30% de la flotte locale (500 véhicules en vallée de l’Arve et 2000 véhicules en Haute-Savoie).

Des dérogations sont prévues pour certains véhicules, de secours notamment. La liste complète des poids-lourds concernés est consultable dans l’arrêté préfectoral :

> Arrete-Transport-23012017 - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,38 Mbmega bytes

> ABROGATION Arrêté_préfet_n°2017-442_PPA-23 01 2017 - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mbmega bytes

Modalités d’organisation de la circulation alternée des poids lourds Euro 2

Les camions avec une plaque impaire circuleront les jours impairs et les camions avec une plaque paire pourront circuler les jours pairs.

87282

Exemple : Mardi 24 janvier, le véhicule AA-456-AA sera autorisé à circuler. Le véhicule AA-123-AA ne sera pas autorisé à circuler le mardi 24 mais roulera le mercredi 25 janvier.

Mesures sur les installations de combustion de biomasse utilisant les résidus de production (chutes de bois, copeaux)

Rappel : les installations de combustion de biomasse du secteur du travail du bois, tout comme les chaudières au bois les plus anciennes appartenant aux particuliers, sont de forts contributeurs de la pollution aux particules fines (en hiver, 80% des particules fines sont issues de la combustion de la biomasse).

Depuis le mardi 24 janvier à 5h, l’utilisation des chaudières biomasse du secteur du travail du bois à des fins de chauffage était interdite, sauf s’il n’existait aucun moyen alternatif de chauffage sur le site.

Téléchargez l'arrêté d'abrogation de l'utilisation des chaudières biomasse du travail du bois à des fins de chauffage des ateliers

Depuis le mardi 24 janvier à 5h, les opérations de séchage du bois devaient être reportées après l’épisode de pollution.

Téléchargez l'arrêté d'abrogation de report des opérations de séchage du bois à l'aide de chaudière bois

Mesures sur le secteur industriel

Des mesures de réductions d'émissions sont prescrites aux plus gros émetteurs industriels au travers d'arrêtés préfectoraux.

> SGLCarbonreductionAct-vf - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mbmega bytes

Quelles sont les communes concernées par ces mesures ?

Sont concernées les 41 communes du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve (voir carte cliquable ci-dessous).

carte-communes-PPA
Rappel sur les mesures applicables dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve

Même en dehors des pics de pollution sont interdits :

→  l’écobuage et le brûlage de déchets verts (brûler 50 kg de déchets verts équivaut à rouler avec des véhicules récents sur une distance de 5 900 km pour un diesel, et de 18 400 km pour une essence)
→  entre le 1er novembre et le 31 mars, le réseau autoroutier est limité à 110km/h et la voie rapide (RD19) entre Ayse et Marignier est limitée à 90 km/h

De façon automatique lors des pics de pollution, sont interdits :

→  l’utilisation des chauffages au bois d’appoint (feux de cheminée, poêles…)
→  les tirs de feux d’artifice
→  l’épandage agricole
→  la vitesse est abaissée de 20km/h sur les voiries limitées à 90km/h

Ce n’est pas interdit mais recommandé pour préserver la qualité de l’air que nous respirons :

→  baisser la température de votre logement
→  rouler moins vite pour moins émettre et moins consommer
→  limiter les déplacements automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun

Les services de l’État effectueront des contrôles inopinés de la bonne application de l’ensemble de ces mesures.