Actualités 2017

Élection présidentielle : la règle des 500 parrainages

 
 
Logo de l'élection présidentielle 2017

Les candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’au 17 mars pour obtenir 500 parrainages d’élus locaux afin de valider leur candidature.

Cette procédure de présentation des candidats à l’élection présidentielle est placée sous le contrôle du Conseil constitutionnel.

Les élus habilités à présenter un candidat ont reçu de la préfecture un formulaire unique et numéroté de présentation d’un candidat. Les élus signataires doivent envoyer leur parrainage par voie postale au Conseil constitutionnel au plus tard le vendredi 17 mars 2017 à 18h. Les envois électroniques ou par télécopies ne seront pas pris en compte, ni les dépôts physiques au siège du Conseil constitutionnel (loi du 25 avril 2016).

Tous les parrainages d'élus seront désormais rendus public. Jusqu'ici, 500 noms étaient tirés au sort parmi tous les parrainages accumulés par un candidat à la présidentielle. Une semaine avant le premier tour du scrutin, soit à la mi-avril, le Conseil constitutionnel publiera la liste complète et définitive des parrainages d'élus.