Actualités 2017

Des scolaires sensibilisés à la citoyenneté et à l’esprit de défense.

 
Le préfet entouré des élèves de la classe "défense"

Jeudi 4 mai, les élèves de la classe « défense » du collège des Allobroges de la Roche-sur-Foron, ont visité l’exposition « Des préfets dans la guerre » visible jusqu'au 12 mai, sous l’égide de Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie.

Ces élèves de 3ème qui ont choisit l’option « défense », abordent en plus des cours habituels, une formation de citoyen liée à la défense nationale.

C’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont visité l’exposition présentée Magali Molina, directrice départementale de l’ONACoffice national des anciens combattants et victimes de guerre VG. Celle-ci a salué la mémoire des préfets, sous-préfets et agents de préfecture de Rhône-Alpes, qui, avec courage, ont refusé d’obéir aux ordres de l’État français (gouvernement de Vichy) au péril de leur vie et qui étaient confrontés à ce dilemme : Comment résister lorsque l’on est fonctionnaire ?

Quelques-uns de ces hommes ont fait le choix de rester dans l’administration pour donner des renseignements à la résistance ou à Londres, prévenir des futures rafles ou aider les populations en danger.

D’autres feront le choix de quitter le corps préfectoral pour rejoindre la résistance ou Londres comme Jean Moulin, qui fut sous-préfet de Thonon-les-Bains.

Les élèves ont ensuite rencontré Pierre Lambert qui les a félicités pour leur investissement et leur travail de mémoire. Il leur a expliqué son rôle en tant que représentant de l’État dans le département au niveau de la sécurité, de la légalité et de l’unité du développement du territoire dont il a la charge. Passionnés par cet échange, les élèves lui ont posé beaucoup de questions sur son parcours professionnel.

Magali Molina présente aux élèves l'exposition

Magali Molina présente aux élèves l'exposition

Le préfet remet la médaille des Glières au professeur Guillaume Yout

Le préfet remet la médaille des Glières au professeur Guillaume Yout