Depuis le 5 janvier, le plan « Grand Froid » est activé

 
Depuis le 5 janvier, le plan « Grand Froid » est activé

Les températures ayant fortement chuté ces derniers jours et étant négatives, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de déclencher le plan "Grand froid".

Un dispositif permanent sur la période hivernale

Du 1er novembre au 31 mars, sous l’autorité du préfet, les services de l’État et tous les acteurs de la veille sociale (115, Conseil départemental, communes, associations…) contribuent au renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence en ouvrant des places supplémentaires afin d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse.

Plus d’informations sur le plan d’hébergement d’urgence hivernal 2016-2017

Déclenchement du plan "Grand Froid"

DSC_49344

Face aux températures fortement négatives, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de déclencher le plan "Grand froid" qui permet de mobiliser jusqu’à 70 places d’hébergement d’urgence supplémentaires.

La direction départementale de la cohésion sociale s’assure que les différents acteurs travaillent en complémentarité afin d’apporter l’aide la plus efficace possible. L'ensemble des acteurs de la veille et de l'hébergement d'urgence est mobilisé. Ainsi, les maraudes et taxis sociaux mis en place par les associations L’Herminette, l’Ordre de Malte et la Croix Rouge sont particulièrement vigilantes en cette période de grand froid.

Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115. Le dispositif peut être saisi également par toute personne, organisme ou collectivité.

Quelques précautions à prendre en période de grand froid

Cliquez sur l'image pour la visualiser en format original

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, résultant d’une mauvaise combustion, qui peut se dégager des appareils de chauffage, des cheminées ou des chauffages d'appoint (fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol). Plus des trois quarts des intoxications ont lieu pendant la saison de chauffe, d’octobre à mars. En savoir plus.

Économisez l'électricité

Une consommation de courant plus importante est attendue en cette période de grand froid. Le réseau de transport d’électricité conseille aux utilisateurs de réduire leur consommation pendant les heures de pointe (entre 8h et 13h puis entre 18h et 20h), d’éteindre la lumière dans les pièces vides et de baisser la température d'un ou deux degrés dans le logement.

Cliquez sur l'image pour la visualiser en format original